Activités
Vous ne le voyez pas, mais c'est grâce à lui que vous pouvez vous évader le temps d'un film dans votre cinéma préféré ! Du haut de sa cabine de projection, le projectionniste assure un spectacle de qualité aux adeptes des salles obscures. À part quelques salles d'art et d'essai, où sont projetées des bobines de films 35 mm, aujourd'hui le projectionniste travaille avec des fichiers numériques qu'il transfère vers un serveur informatique. Il gère également l'éclairage de la salle. Pendant la projection, il s'assure que tout se passe bien et procède, le cas échéant, à des réglages. Enfin, il diagnostique les pannes et y remédie. Seul garant de la qualité d'une projection, le projectionniste est un technicien spécialisé doté d'une grande capacité d'adaptation. Il est organisé et ponctuel, et possède des compétences informatiques. L'arrivée du numérique a bouleversé le métier : un projectionniste gère désormais plusieurs salles à la fois depuis son écran d'ordinateur et assure donc aujourd'hui le travail de 2 voire 3 projectionnistes exerçant à l'époque où le 35 mm était majoritaire, ce qui réduit considérablement le nombre de postes dans les cinémas. Le projectionniste devra se tenir informé de l'évolution des techniques et suivre régulièrement des formations.
Qualités requises
Organisé et ponctuel
Le projectionniste doit savoir gérer son temps et passer d'une cabine à l'autre, l'oeil sur les chronos.
Ordonné et méthodique, il classe les bobines pour les retrouver plus rapidement. Il fait preuve d'une grande vivacité et s'adapte à toutes sortes de situations.
Il n'est pas rare, par exemple, qu'une copie arrive une heure seulement avant le début de la séance.
Vigilant et prudent
Tout au long de la projection, il reste concentré pour détecter le moindre problème qui pourrait survenir et entraver le bon déroulement de la séance.
Il applique scrupuleusement les règles de sécurité générale et plus particulièrement électrique, car un court-circuit pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Scientifique et technique
Il possède des connaissances de base en physique, chimie, optique et électronique.
Il se tient informé de l'évolution des techniques et suit régulièrement des stages de perfectionnement.
Il s'intéresse au numérique, même si cette technologie est encore fort peu utilisée au stade de la projection (matériel trop coûteux).
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web