Activités
Quand le rideau se lève, la metteuse ou le metteur en scène a autant le trac que les comédiens. Le succès d'une représentation théâtrale dépend en grande partie de son travail. Du choix du texte aux décors, costumes ou jeux d'acteur, tout passe par ces professionnels polyvalents, habités par une vision qu'ils doivent transmettre à leur équipe pour qu'elle donne le meilleur. Après avoir choisit artistes et techniciens il faut leur indiquer la direction à suivre lors des répétitions, accompagner les acteurs dans leur jeu, etc. Parfois comédiens eux-même, les metteurs en scène ont pu débuter en assistant un metteur ou une metteuse en scène aguerrie. Leur statut est souvent précaire au début.
Qualités requises
De l'imagination à foison
Le metteur ou la metteuse en scène est douée d'assez d'imagination pour visualiser et mettre en forme un texte dans l'espace. Ils trouvent des solutions à des problèmes techniques ou artistiques, et font preuve d'inventivité. Une bonne plume est également nécessaire pour rédiger ses intentions de mise en scène, voire écrire ses propres textes.
Diplomatie et précision
Les metteurs en scène sont des moteurs pour les équipes artistiques et techniques. Ils motivent et accompagnent chacun et chacune pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Pour cela, il faut être à l'écoute, instaurer un climat de confiance et prendre en compte les différents points de vue, tout en gardant le pouvoir de décision. Un bon relationnel permet de valoriser son travail auprès d'éventuels producteurs ou des médias.
Intuition et technique
Pour viser le succès de son spectacle, la metteuse ou le metteur en scène fait preuve d'intuition et d'audace, ce qui demande une certaine confiance en soi. Il faut se renseigner sur les tendances actuelles en lisant des revues spécialisées, se rendre à des manifestations culturelles, des spectacles... Il faut en outre maîtriser les techniques d'écriture dramatique, d'interprétation, de scénographie, d'éclairage... pour donner des directives claires.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web