Activités
Quand les 3 coups résonnent dans la salle et que le rideau se lève, le metteur en scène a autant le trac que les comédiens. Le succès d'une représentation théâtrale dépend, en effet, en grande partie de son travail de création. C'est lui qui assemble textes, décors, costumes, éclairages, espace, sons et jeu des acteurs en un tout cohérent. Par ses choix artistiques, il impose son parti pris de mise en scène et son interprétation de l'œuvre. Il choisit les artistes (comédiens, danseurs, chanteurs) et leur indique la direction à suivre sur scène, lors des répétitions. Il leur explique quelle intonation utiliser, quel rythme donner aux dialogues, comment se déplacer sur scène, etc. Véritable moteur, il coordonne également le travail des équipes artistiques et techniques. S'il reste ouvert à leurs propositions, c'est lui qui a le dernier mot sur les costumes, le décor et la musique. Souvent comédien lui-même, il a pu débuter en tant qu'assistant de metteur en scène.
Qualités requises
De l'imagination à foison
Le metteur en scène est un artiste doué d'assez d'imagination pour visualiser et mettre en forme un texte dans l'espace. Il sait trouver des solutions à des problèmes techniques ou artistiques, et fait donc preuve d'une grande inventivité. Une bonne plume est également nécessaire pour rédiger ses intentions de mise en scène, voire écrire ses propres textes.
Diplomate et directif à la fois
Le metteur en scène est un moteur pour les équipes artistique et technique. Il doit savoir susciter et rendre cohérents les efforts de ses collaborateurs afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Pour cela, il est à leur écoute, instaure un climat de confiance et prend en compte les différents points de vue, tout en détenant le pouvoir de décision. Doté d'un bon relationnel, il sait valoriser son oeuvre auprès d'éventuels producteurs ou des médias.
Entre intuition et technique
Pour prévoir le succès d'un spectacle, le metteur en scène fait preuve d'intuition et d'audace, ce qui demande une certaine confiance en soi. Il se renseigne sur les tendances actuelles en lisant des revues spécialisées, se rend à des manifestations culturelles, des spectacles... Très cultivé, il maîtrise les techniques d'écriture dramatique, d'interprétation, de scénographie, d'éclairage...
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web