LOGO-ONISEP.jpg

Metteur en scène / Metteuse en scène

Métier Mise à jour le 10 juin 2025

Métier qui recrute ?

Donnée non disponible à ce jour

S'approprier une oeuvre et la traduire sur scène, telle est l'ambition de la metteuse ou du metteur en scène. Grâce à ses directives avisées, texte, décor, costumes, éclairages, musique et jeu des acteurs s'assemblent en un tout artistique cohérent.

Activités

Quand le rideau se lève, la metteuse ou le metteur en scène a autant le trac que les comédiens. Le succès d'une représentation théâtrale dépend en grande partie de son travail. Du choix du texte aux décors, costumes ou jeux d'acteur, tout passe par ces professionnels polyvalents, habités par une vision qu'ils doivent transmettre à leur équipe pour qu'elle donne le meilleur. Après avoir choisit artistes et techniciens il faut leur indiquer la direction à suivre lors des répétitions, accompagner les acteurs dans leur jeu, etc. Parfois comédiens eux-même, les metteurs en scène ont pu débuter en assistant un metteur ou une metteuse en scène aguerrie. Leur statut est souvent précaire au début.

Qualités requises

De l'imagination à foison

Le metteur ou la metteuse en scène est douée d'assez d'imagination pour visualiser et mettre en forme un texte dans l'espace. Ils trouvent des solutions à des problèmes techniques ou artistiques, et font preuve d'inventivité. Une bonne plume est également nécessaire pour rédiger ses intentions de mise en scène, voire écrire ses propres textes.

Diplomatie et précision

Les metteurs en scène sont des moteurs pour les équipes artistiques et techniques. Ils motivent et accompagnent chacun et chacune pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Pour cela, il faut être à l'écoute, instaurer un climat de confiance et prendre en compte les différents points de vue, tout en gardant le pouvoir de décision. Un bon relationnel permet de valoriser son travail auprès d'éventuels producteurs ou des médias.

Intuition et technique

Pour viser le succès de son spectacle, la metteuse ou le metteur en scène fait preuve d'intuition et d'audace, ce qui demande une certaine confiance en soi. Il faut se renseigner sur les tendances actuelles en lisant des revues spécialisées, se rendre à des manifestations culturelles, des spectacles... Il faut en outre maîtriser les techniques d'écriture dramatique, d'interprétation, de scénographie, d'éclairage... pour donner des directives claires.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
1600 €
et
4500 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Peu de formations spécifiques existent. Le métier s'apprend généralement sur le terrain. Cependant, il est conseillé de suivre une formation en art dramatique, en art du spectacle, dans un conservatoire ou une école spécialisée, telles l'Ensatt à Lyon ou l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg. Certaines formations universitaires sont également possibles. diplôme de mise en scène - dramaturgie diplôme arts et techniques du théâtre parcours mise en scène diplôme national supérieur professionnel de comédien master mention arts de la scène et du spectacle vivant licence mention arts du spectacle

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture