Activités
Vous aimez le monde du spectacle et souhaiteriez y participer tout en restant dans l'ombre ? Avez-vous songé à devenir régisseur ? Métier passion mais difficile : les journées sont longues, les horaires décalés et les déplacements fréquents. De plus, l'accès à l'emploi est délicat.
La plupart des régisseurs sont des intermittents du spectacle qui connaissent une alternance de périodes de chômage et d'activité. Mais le travail est très enrichissant et permet d'évoluer vers la direction de production.
Bien que quelques formations préparent au travail en régie, la meilleure reste celle du terrain. C'est pourquoi les professionnels conseillent vivement de multiplier les expériences dans les métiers techniques du spectacle avant de se lancer. Sensibilité artistique, compétence technique, capacités d'organisation, écoute et débrouillardise sont les qualités principales d'un bon régisseur.
Qualités requises
Sensibilité artistique
Régisseur de spectacles est un métier passion, impliquant un goût affirmé pour le milieu artistique. À son niveau, le régisseur participe à la qualité de la production en optant pour des solutions techniques adaptées. Sa connaissance des différents corps de métiers est essentielle pour anticiper les problèmes éventuels. Par exemple, vérifier si la capacité du réseau électrique permet de brancher les projecteurs, prévoir une meilleure isolation phonique...
Méthode et réactivité
Chef d'équipe polyvalent, le régisseur est capable de résoudre toutes sortes de problèmes humains et techniques. Il doit organiser le travail avec méthode et rigueur, communiquer avec différents partenaires externes (mairies, sociétés de déménagement, agents EDF...), faire preuve de débrouillardise et d'initiative.
Bagage technique et informatique
Outre la connaissance des techniques de scénographie, le régisseur possède des bases en éclairage, son, machinerie, effets spéciaux... Il maîtrise les techniques du plateau ainsi que les logiciels et matériels informatiques spécialisés. Il n'est pas rebuté par le travail administratif qui lui incombe. Ouvert et curieux, il suit les évolutions technologiques et sait décrypter les manuels d'utilisation des équipements rédigés en anglais.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web