LOGO-ONISEP.jpg

Artiste de cirque

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Trapéziste, équilibriste, jongleur, clown... l'artiste de cirque imagine, conçoit et présente un numéro sur la piste d'un cirque, dans une salle de spectacle, un cabaret, une rue, un studio de télévision... Son objectif : faire rêver !

Activités

Faire rire, émerveiller, impressionner, inquiéter, émouvoir : tels sont les objectifs de l'artiste de cirque. Qu'il soit clown, acrobate, jongleur, équilibriste, son intention reste la même : provoquer des émotions chez les spectateurs. Artiste du rêve, il possède une technique parfaite, fruit de longues heures passées à se perfectionner. Sa condition physique et sa créativité n'ont d'égale que sa persévérance, indispensable pour progresser et faire évoluer ses numéros.

Il se produit sur une piste de cirque traditionnel, mais privilégie les salles de spectacle, la rue ou un cabaret de cirque contemporain qui l'amène alors à mélanger les genres artistiques (théâtre, danse, musique) pour en créer de nouveaux. Très prisé, le cirque contemporain est représenté par plus de 80 % des compagnies.

De plus en plus polyvalent, l'artiste de cirque se forme seul ou dans quelques écoles spécialisées.

Qualités requises

Forme physique

La plupart des activités des artistes de cirque exigent une excellente condition physique. Les entraînements peuvent être éprouvants : patience et persévérance sont de rigueur. Un apprentissage dès le plus jeune âge est conseillé afin d'acquérir la souplesse et la performance nécessaires.

Créativité et technique

L'aspect créatif n'est pas à négliger : un numéro doit s'élaborer et évoluer avec le temps. Un artiste de cirque doit faire preuve d'imagination et d'inventivité afin de susciter des émotions dans le public. Il maîtrise également les techniques d'expression corporelle ainsi que la scénographie.

Polyvalence

Pour avoir la chance d'être recruté dans le nouveau cirque, il faut savoir « faire l'acteur », s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres formes d'art. Le clown, par exemple, ne se conforme plus à un personnage stéréotypé. Il crée son propre univers, tout en revisitant la tradition. Le rire se fait plus grave et la poésie l'emporte sur la farce. Musicien, jongleur, acrobate... il est doué d'une grande polyvalence.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de conditions d'accès strictement définies pour être artiste de cirque. Pendant longtemps, la formation s'est faite dans le cadre familial. Aujourd'hui, on peut devenir artiste de cirque sans avoir grandi dans le milieu. Quelques écoles spécialisées préparent à des diplômes reconnus par les ministères de la Culture et de l'Éducation. Cependant, ce métier reposant sur la maîtrise des mouvements du corps, il est recommandé de s'entraîner le plus tôt possible. Des cours de danse ou de gymnastique, par exemple, sont particulièrement bénéfiques. On peut aussi s'initier aux métiers du cirque quelques heures par semaine ou lors de stages, pendant les vacances, dans des ateliers dont beaucoup sont agréés par la Fédération française des écoles du cirque. diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture