Activités
Faire rire, émerveiller, impressionner, inquiéter, émouvoir : tels sont les objectifs de l'artiste de cirque. Qu'il soit clown, acrobate, jongleur, équilibriste, son intention reste la même : provoquer des émotions chez les spectateurs. Artiste du rêve, il possède une technique parfaite, fruit de longues heures passées à se perfectionner. Sa condition physique et sa créativité n'ont d'égale que sa persévérance, indispensable pour progresser et faire évoluer ses numéros.
Il se produit sur une piste de cirque traditionnel, mais privilégie les salles de spectacle, la rue ou un cabaret de cirque contemporain qui l'amène alors à mélanger les genres artistiques (théâtre, danse, musique) pour en créer de nouveaux. Très prisé, le cirque contemporain est représenté par plus de 80 % des compagnies.
De plus en plus polyvalent, l'artiste de cirque se forme seul ou dans quelques écoles spécialisées.
Qualités requises
Forme physique
La plupart des activités des artistes de cirque exigent une excellente condition physique. Les entraînements peuvent être éprouvants : patience et persévérance sont de rigueur. Un apprentissage dès le plus jeune âge est conseillé afin d'acquérir la souplesse et la performance nécessaires.
Créativité et technique
L'aspect créatif n'est pas à négliger : un numéro doit s'élaborer et évoluer avec le temps. Un artiste de cirque doit faire preuve d'imagination et d'inventivité afin de susciter des émotions dans le public. Il maîtrise également les techniques d'expression corporelle ainsi que la scénographie.
Polyvalence
Pour avoir la chance d'être recruté dans le nouveau cirque, il faut savoir « faire l'acteur », s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres formes d'art. Le clown, par exemple, ne se conforme plus à un personnage stéréotypé. Il crée son propre univers, tout en revisitant la tradition. Le rire se fait plus grave et la poésie l'emporte sur la farce. Musicien, jongleur, acrobate... il est doué d'une grande polyvalence.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web