Activités
Pour être comédien, il faut non seulement avoir du talent mais aussi beaucoup de technique ! C'est pourquoi les professionnels conseillent de passer par une école (renommée de préférence) et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible. C'est un métier passionnant où la routine n'a pas sa place : chaque contrat apporte une nouvelle aventure. Les comédiens exercent le plus souvent au théâtre, mais ils peuvent aussi trouver des contrats dans d'autres domaines d'activité : cinéma, télévision, doublage, radio, publicité, etc.
Les conditions de travail sont difficiles : horaires décalés, déplacements fréquents (tournées, festivals, promotions...) et revenus aléatoires. Le plus souvent, des périodes de chômage alternent avec des phases d'activité. Dans ce métier, les places sont chères, il faut sans arrêt être à la recherche d'un contrat, courir les castings et les auditions, développer des contacts professionnels... C'est pourquoi motivation et persévérance sont des qualités primordiales pour réussir.
Qualités requises
Artiste polyvalent
Le comédien est un artiste polyvalent qui sait aussi maîtriser le chant, la danse voire la musique. Le charisme, la détermination et la persévérance figurent aussi parmi les qualités à posséder pour se distinguer des autres candidats et obtenir un rôle, pour relancer ses contacts...
Mémoire et technique
L'apprentissage de textes étant une composante essentielle de la profession, de grandes capacités de concentration et de mémorisation sont nécessaires. La maîtrise de différentes techniques (vocales, respiratoires et corporelles) est un plus. Elle permet d'avoir une bonne élocution et une certaine maîtrise de soi.
Salaire
Salaire net débutant
1940 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web