LOGO-ONISEP.jpg

Comédien / Comédienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Incarner un rôle sur scène ou à l'écran, apparaître dans un téléfilm ou un spot publicitaire, doubler un personnage... Quelques-unes des multiples facettes du métier de comédien.

Activités

Pour être comédien, il faut non seulement avoir du talent mais aussi beaucoup de technique ! C'est pourquoi les professionnels conseillent de passer par une école (renommée de préférence) et de monter sur scène le plus tôt et le plus souvent possible. C'est un métier passionnant où la routine n'a pas sa place : chaque contrat apporte une nouvelle aventure. Les comédiens exercent le plus souvent au théâtre, mais ils peuvent aussi trouver des contrats dans d'autres domaines d'activité : cinéma, télévision, doublage, radio, publicité, etc.

Les conditions de travail sont difficiles : horaires décalés, déplacements fréquents (tournées, festivals, promotions...) et revenus aléatoires. Le plus souvent, des périodes de chômage alternent avec des phases d'activité. Dans ce métier, les places sont chères, il faut sans arrêt être à la recherche d'un contrat, courir les castings et les auditions, développer des contacts professionnels... C'est pourquoi motivation et persévérance sont des qualités primordiales pour réussir.

Qualités requises

Artiste polyvalent

Le comédien est un artiste polyvalent qui sait aussi maîtriser le chant, la danse voire la musique. Le charisme, la détermination et la persévérance figurent aussi parmi les qualités à posséder pour se distinguer des autres candidats et obtenir un rôle, pour relancer ses contacts...

Mémoire et technique

L'apprentissage de textes étant une composante essentielle de la profession, de grandes capacités de concentration et de mémorisation sont nécessaires. La maîtrise de différentes techniques (vocales, respiratoires et corporelles) est un plus. Elle permet d'avoir une bonne élocution et une certaine maîtrise de soi.

Salaire

Salaire net débutant

1940 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Conservatoires, écoles nationales, cours privés, universités... Selon les structures, l'offre de formations est plus ou moins coûteuse, les enseignements diffèrent (plutôt pratiques ou théoriques) et les diplômes délivrés sont reconnus ou non par l'État. Suivre l'un de ces cursus est vivement recommandé, de même qu'une pratique régulière de l'art dramatique. Classe d'art dramatique (bac + 2) DEUST Formation de base aux métiers du théâtre Formation de comédien (école privée d'art dramatique) Diplôme d'études théâtrales Diplôme national dorientation professionnelle dart dramatique DEUST Théâtre Année préparatoire au cycle long licence mention arts du spectacle master mention arts de la scène et du spectacle vivant Diplôme de l'Ensatt parcours acteur Diplôme national supérieur professionnel de comédien

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Audiovisuel
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture