LOGO-ONISEP.jpg

Poseur / Poseuse de voies ferrées

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Sans son intervention, pas de circulation de train, de métro ou de tramway... Le poseur ou la poseuse de voies ferrées participe aux travaux de construction et de maintenance des voies ferrées, en toute sécurité.

Activités

Construire et maintenir des kilomètres de voies pour permettre aux trains de personnes et de marchandises de circuler, c'est le rôle du poseur ou de la poseuse de voies ferrées. Il ou elle participe à des projets de développement durable et sur des chantiers d'envergure, comme la construction d'un métro ou d'une ligne de TGV. Il ou elle assure aussi des opérations de maintenance sur le réseau traditionnel. Il ou elle pose ou répare rails, traverses en bois ou en béton et autres éléments des voies comme les pièces d'aiguillage. Pour se faire, des outils et des machines spécialisés sont utilisés : engins de levage pour soulever les rails qui pèsent très lourd, tronçonneuses à disques pour les découper, tirefonneuses pour visser et dévisser les tirefonds (vis utilisées pour fixer les rails). La sécurité doit être la préoccupation permanente de l'équipe et des poseurs, d'autant qu'ils interviennent parfois alors que les trains circulent près d'eux. Le travail s'effectue toujours en équipe, en plein air ou en tunnel, et avec des horaires souvent aménagés pour des interventions de nuit.

Qualités requises

Avec rigueur et responsabilité...

Le métier exige d'être toujours soucieux de la sécurité et très rigoureux dans l'application des consignes. Certains travaux ont lieu alors que la circulation ferroviaire n'est pas complètement coupée : il faut alors dégager la voie pour éviter tout accident.

... et minutie

Si certains travaux s'apparentent à du gros oeuvre, d'autres exigent technicité et souci du détail. Les éléments à ajuster doivent être parfaitement posés et certaines parties des voies, comme les pièces d'aiguillage (appelées aiguilles de voies) doivent être positionnées au millimètre. Il faut aussi savoir lire des plans et faire preuve d'habileté manuelle pour respecter les écartements et l'équilibrage des éléments.

Sens du collectif

Le travail en plein air et en horaires décalés demande un bon esprit d'équipe. Si chaque poseur ou poseuse dispose d'une certaine autonomie, il ou elle doit être ouvert/e et posséder le goût d'apprendre pour progresser aux côtés des autres équipiers.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1940 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible avec un niveau fin de 3e ou un CAP. La plupart des poseurs sont formés par leurs entreprises, via la formation continue ou via un CQP (certificat de qualification professionnelle) dédié. Les chefs ou cheffes d'équipe peuvent avoir le niveau bac. CAP Métallier CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage CAP Constructeur d'ouvrages en béton armé CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp