LOGO-ONISEP.jpg

Pilote d'hélicoptère

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Le pilote d'hélicoptère, militaire ou civil, participe à des missions de combat ou de secours. Il est capable de se poser n'importe où et d'évoluer en montagne. Sang-froid et ténacité sont nécessaires pour exercer ce métier.

Activités

Le pilote d'hélicoptère est capable de se poser n'importe où et d'évoluer en montagne. Il est formé au vol en basse altitude ou dans les nuages en s'aidant des instruments de bord. Sa mission : participer au combat. Certains interviennent directement (pilotage de combat), allant jusqu'à détruire des objectifs lorsqu'il le faut. D'autres se spécialisent dans le transport de troupes et l'appui aux combattants évoluant au sol (pilotage de manoeuvre).

Lorsqu'il ne vole pas, le pilote d'hélicoptère occupe une autre fonction : les transmissions, par exemple. Il est également chargé de l'instruction des militaires du rang. Beaucoup de sang-froid et de ténacité sont nécessaires pour exercer ce métier qui existe également dans la marine et la gendarmerie. L'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) est cependant le principal employeur.

Les risques de ce métier sont réels : manoeuvres dans des lieux accidentés et difficiles d'accès, conditions météorologiques délicates, travail en horaires décalés, etc.

Qualités requises

Des compétences physiques

Ce travail demande de réelles compétences physiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un test d'aptitude physique est obligatoire pour accéder à ce métier. En effet, les conditions de travail du pilote sont parfois stressantes du fait des horaires et des lieux de vol. Le pilote doit faire preuve d'endurance, car il peut rester assis de longues périodes, ce qui peut entraîner une fatigue importante. Des visites médicales régulières sont organisées avec un bilan complet tous les 2 ans pour les gendarmes pilotes.

Un bon mental

Le pilote d'hélicoptère a la vie des personnes qu'il transporte entre ses mains. Il doit par conséquent faire preuve de prudence. Tous les risques qu'il prend sont calculés. Tout au long du vol, il doit faire preuve de vigilance et de sang-froid en cas d'imprévu.

Une véritable organisation en amont

Avant même de décoller, le pilote d'hélicoptère est déjà dans son vol. Comme il est garant de la sécurité de ses passagers et du bon déroulement de la mission, rien n'est laissé au hasard. Le pilote prépare son trajet grâce aux cartes aéronautiques et il consulte la météo.

Salaire

Salaire net débutant

3450 €

Salaire net médian

4090 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Un brevet de pilote est nécessaire. Beaucoup préféreront la voie militaire pour obtenir le diplôme d'hélicoptère car elle nécessite un moindre coût.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Défense
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du transport et de la logistique