Activités
Le pâtissier ou la pâtissière de restaurant exerce au sein d'une équipe de cuisine. Il ou elle réalise des préparations à l'assiette (pâtisseries, petits fours, viennoiseries, glaces, sorbets...) destinées à être consommées sur place par les clients d'un restaurant ou d'une brasserie. Il ou elle assure le choix des ingrédients, le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées). Il ou elle participe à la réception des produits (farine, oeufs, sucre, lait, beurre, épices, poudres levantes, couvertures de chocolat, etc.) et en vérifie la qualité et les conditions de conservation. Organisation du travail et de l'espace en cuisine, respect des règles d'hygiène et de sécurité, et créativité... ce ou cette spécialiste veille à maintenir un environnement professionnel propre, sûr et rangé, et à proposer des desserts d'exception. Après quelques années d'expérience, et en fonction de ses capacités, de ses goûts et de son talent, la pâtissier ou la pâtissière de restaurant peut évoluer vers le poste de chef/fe pâtissier/ère, par exemple.
Qualités requises
Curiosité et créativité
Le pâtissier ou la pâtissière de restaurant maîtrise sa spécialité, les ingrédients et les ustensiles spécifiques, les modes de préparation, etc. Son ouverture d'esprit, sa curiosité et sa créativité lui permettent d'améliorer ses recettes et d'en créer de nouvelles pour faire évoluer la carte, en s'adaptant aux saisons et aux goûts de la clientèle. À côté des classiques attendus, il faut savoir surprendre avec des créations originales ou revisitées.
Qualité et pédagogie
À l'heure du service, il est essentiel d'allier efficacité et rapidité, sans que la qualité en souffre. Portant son attention au moindre détail, le pâtissier ou la pâtissière contrôle les assiettes avant leur départ en salle. Pédagogue, il ou elle a le goût de la transmission et sait manager une équipe.
Organisation, méthode, rigueur,
Pour éviter de faire attendre les clients, il faut savoir gérer les priorités. Le pâtissier ou la pâtissière doit faire preuve d'organisation, de méthode et de rigueur, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité strictes, qu'il s'agisse du stockage des denrées ou de l'arrivage, en grand nombre, des commandes. Savoir travailler en équipe est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
1530 €
Salaire net médian
1670 €
La fiche métier sur le web