Activités
Employé d'un grand groupe (Sodexo, Eurest, etc.) ou d'une structure plus modeste, le gérant de restauration collective fait en sorte que soient délivrés chaque jour, plusieurs centaines de repas, que ce soit pour un restaurant d'entreprise, un hôpital, une école, une maison de retraite, etc. Autonome dans son restaurant, il rend des comptes réguliers à son responsable, en veillant particulièrement au respect des coûts, à l'hygiène et à la qualité. Il gère une équipe et la gestion de son site (commandes, suivi du chiffre d'affaires, plannings, etc.), tout en veillant à la satisfaction des clients. Un métier complet qui offre de bons débouchés et de belles perspectives de carrière.
Qualités requises
Polyvalent et dynamique
Dynamique, le gérant de restauration collective doit être efficace et présent sur tous les fronts : gestion, accompagnement de l'équipe, relation clients, etc. Il allie connaissances culinaires et qualités de gestionnaire, car la maîtrise des coûts est une grosse composante de son travail. Par ailleurs, il connaît et fait respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de qualité au sein de la cuisine et du restaurant.
Diplomate et ferme
Totalement autonome sur son site, le gérant doit toutefois rendre des comptes régulièrement à son chef d'exploitation. Pour cela, il tient à jour des tableaux de bord précis qui lui permettent de suivre son chiffre d'affaires, les dépenses, les commandes, etc. Responsable d'une équipe qui peut compter plusieurs dizaines de personnes, il fait preuve de diplomatie et de fermeté et sait insuffler l'esprit d'équipe.
À l'écoute de la clientèle
Très attentif à satisfaire la clientèle, le gérant possède un vrai sens du service et des qualités relationnelles. Loin de se contenter d'une " restauration de masse ", sa cuisine met l'accent sur les saveurs, la tradition, une certaine part de créativité... tout en respectant un budget, parfois très serré. À l'écoute des clients, il anticipe leurs besoins, propose des repas à thèmes, etc.
Salaire
Salaire net débutant
2410 €
Salaire net médian
2850 €
La fiche métier sur le web