Activités
Spécialiste de l'aménagement et de l'entretien des parcs, jardins et espaces verts, l'ouvrier ou l'ouvrière paysagiste prépare les sols, retourne la terre, apporte des engrais, réalise des semis, installe les pelouses, plantes, arbres et arbustes. Le travail s'effectue éventuellement sous la direction d'un technicien paysagiste et se conforme aux indications contenues dans les plans fournis par le paysagiste concepteur. Il faut tondre, ramasser les feuilles, effectuer la taille et les traitements. Lors de certains travaux d'aménagement, il peut être nécessaire d'exécuter de la plomberie, de la maçonnerie, du terrassement ou de l'électricité.
L'ouvrier ou l'ouvrière du paysage organise l'apport et l'évacuation de terre, déblaie, participe à la pose de dallages ou de bordures, installe des systèmes d'arrosage et des éclairages extérieurs. Une solide constitution physique et une bonne résistance aux conditions climatiques sont nécessaires... sans oublier de bonnes connaissances sur les végétaux, un certain sens de l'esthétique et de l'organisation.
Qualités requises
Le sens de l'esthétique
L'ouvrier ou l'ouvrière paysagiste doit bien connaître les végétaux, leur développement et leur entretien. Le métier requiert un certain sens de l'esthétique afin de bien percevoir l'harmonie des formes et des couleurs. Il demande aussi du soin et de la minutie, car les végétaux sont souvent fragiles.
La sécurité avant tout
Une bonne condition physique est nécessaire pour travailler en extérieur. La pratique du métier exige aussi un respect strict des règles de sécurité concernant les matériels et les produits utilisés.
Un bon relationnel
La connaissance des techniques de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité sont indispensables pour pouvoir réaliser des petits travaux. Enfin, pour travailler en équipe et éventuellement communiquer avec les clients ou les usagers, l'ouvrier paysagiste ou l'ouvrière paysagiste doit avoir un bon relationnel.
Salaire
Salaire net débutant
1460 €
Salaire net médian
1590 €
La fiche métier sur le web