Activités
Permettre à un unijambiste de marcher ou à une personne privée de bras d'écrire, voilà ce qui le motive. L'orthoprothésiste est le spécialiste des prothèses (appareils remplaçant un membre amputé ou absent) et des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique).
Dans les centres de rééducation ou d'appareillage, dans son entreprise artisanale ou, plus rarement, à l'hôpital, il travaille sur prescription médicale. C'est sur les indications de ce dernier qu'il fabrique et adapte les prothèses et orthèses, en relation étroite avec le patient. Le technicien doit l'examiner, dialoguer avec lui pour s'informer de son mode de vie et de ses attentes.
L'orthoprothésiste peut fabriquer, monter et ajuster lui-même les appareils. Des compétences en mécanique et en travail des matériaux (bois, cuir, acier, résine, fibre de verre ou de carbone) sont indispensables. Il peut les commander tout faits. Il lui faudra de toute façon les essayer et, au besoin, faire des retouches. Pour s'installer à son compte comme artisan, il faut être titulaire du BTS et avoir 3 ans d'expérience.
Qualités requises
Un technicien attentif
Technicien minutieux, l'orthoprothésiste est un accompagnateur et un soutien attentif pour son patient. Si le goût du travail manuel est indispensable pour la fabrication des prothèses, le tact et la patience comptent autant pour obtenir le meilleur résultat possible. Un bon équilibre émotionnel est nécessaire pour travailler avec des personnes handicapées, en situation de souffrance morale et physique (perte de membres suite à un accident par exemple).
Des compétences variées
Les compétences requises pour exercer ce métier dépendent du niveau de qualification. Avec un CAP, c'est surtout l'habileté technique et la précision qui s'expriment en atelier. Il faut également bien connaître les matériaux et les techniques d'ajustage, de mise en forme, de moulage. En revanche, avec un DT (diplôme de technicien) et plusieurs années d'expérience, on devient plutôt chef d'atelier et on encadre une équipe.
Salaire
Salaire net débutant
1880 €
Salaire net médian
2240 €
La fiche métier sur le web