Activités
As des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), l'opérateur prépresse met en forme un document destiné à être imprimé (livre, journal, magazine, affiche, plaquette, dépliant, etc.), en suivant une charte graphique précise. D'après les attentes d'un client, définies préalablement avec un graphiste ou un maquettiste, il travaille sur le texte (correction, changement de typographie…) et sur l'image (modification de couleurs et de contours, recadrage…).
Il exerce au sein d'agences de création (studios graphiques, agences de publicité ou de communication), de maisons d'édition ou encore d'imprimeries. Selon l'entreprise qui l'embauche, il se consacre uniquement à l'exécution, ou observe une part de création, s'approchant alors du graphiste ou du maquettiste. Doté d'un sens esthétique et réactif, il est le garant d'une composition harmonieuse. Il doit également pouvoir s'adapter à des techniques en constante évolution. De même, l'opérateur prépresse doit désormais être polyvalent : face à la chute de la production d'imprimés, on constate en effet une tendance à la complémentarité papier-numérique.
Qualités requises
Réactif et rigoureux
L'opérateur prépresse respecte des règles graphiques précises ainsi que des délais généralement très serrés. Concentration, rigueur et organisation sont des qualités essentielles dans ce métier. De même qu'une bonne résistance au stress et au travail dans l'urgence. Par ailleurs, il doit maîtriser l'orthographe et les règles typographiques.
Bon technicien
L'opérateur prépresse maîtrise la chaîne graphique ainsi que les procédés et contraintes d'impression. Dans certaines entreprises, il peut être amené à utiliser lui-même des machines à imprimer (offset) ou de finition (massicot, plieuse...). Ses capacités à effectuer de simples réglages sont alors très appréciées. Entièrement informatisé, le métier nécessite également la maîtrise de plusieurs logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), tels InDesign, Photoshop, Quark X-Press, Illustrator...
Sens de l'esthétique et curiosité
L'opérateur prépresse doit avoir le sens des couleurs et de la mise en pages afin de réaliser un document esthétique et visuellement attractif. Il doit également faire preuve de curiosité et d'adaptabilité pour connaître les nouveaux outils qui sortent périodiquement sur le marché, mais aussi pour rester dans l'air du temps et coller aux tendances actuelles du graphisme.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
2010 €
La fiche métier sur le web