Activités
Dernier maillon de la chaîne graphique, le façonnier des industries graphiques finalise la réalisation d'un livre, d'un magazine, etc. Aux commandes d'une machine, il rassemble les différents éléments imprimés : par exemple, les pages intérieures d'un livre et la couverture. Puis il réalise les opérations de finition pour en faire un document unique, finalisé et prêt à être envoyé au client. Il peut conduire un massicot pour couper les feuilles imprimées au bon format, une plieuse pour former des cahiers, ou encore une assembleuse pour assembler et relier les cahiers entre eux. Ces machines sont désormais automatisées et possèdent des commandes numériques. Le façonnier doit donc s'adapter à ces nombreuses évolutions. Il exerce en atelier, en service spécialisé dans le façonnage ou en imprimerie. Les délais écourtés l'obligent à être réactif. Des compétences en électronique, mécanique et informatique lui sont nécessaires pour programmer les machines et régler des pannes simples. Il doit aussi connaître toute la chaîne graphique. Il est un ouvrier qualifié très recherché par les entreprises des industries graphiques.
Qualités requises
Des qualités artistiques et techniques
Dans le cas de l'artisan relieur-doreur, le travail se fait à la main. Il doit alors avoir de grandes qualités artistiques. Mais quand le façonnier est salarié dans un service de façonnage, des compétences en électronique, mécanique et informatique lui sont également nécessaires pour programmer les machines et régler des pannes simples. Il doit de plus connaître l'ensemble de la chaîne graphique, les matériaux (papier, carton...) et les conditions de réalisation des produits finis (livres, cartes, emballages).
Précision et rigueur
Les réglages des machines se jouent parfois au centième de millimètre près, réclamant une grande minutie. Le choix des paramètres demande également beaucoup de rigueur : à chaque papier, sa colle ; à chaque support, son format, etc. La moindre erreur pourrait avoir de lourdes conséquences et entraîner des retards de livraison du produit fini au client.
Réactivité et résistance physique
Une machine qui tombe en panne, des délais très serrés... les nerfs du façonnier sont quelquefois soumis à rude épreuve. Savoir gérer le stress est donc une nécessité pour agir vite et bien. De plus, une certaine résistance physique permet de supporter les manutentions et les heures passées debout.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
2010 €
La fiche métier sur le web