Activités
Un dessin sur un T-shirt, un logo sur un porte-clefs, un motif qui orne un sac à dos ou une casquette, des autocollants... la sérigraphie est partout ! Cette technique d'impression traditionnelle permet au sérigraphe d'imprimer des motifs sur toutes sortes de supports : bois, tissu, verre, papier, métal... Les couleurs sont illimitées et le résultat obtenu s'utilise dans la publicité, la décoration, la mode, la céramique, l'aéronautique, les industries du verre, du luxe, de l'électronique, de l'automobile...
Après avoir fabriqué une image négative du motif, le sérigraphe la reporte sur un écran en toile sous lequel est placé le support à imprimer. Il dépose l'encre sur le dessus de l'écran et la fait pénétrer avec une racle à travers les parties non obturées de l'écran. Le travail à la main se fait rare : l'informatique et les lignes d'impression numérisées notamment le supplantent peu à peu.
Créatif et minutieux, le sérigraphe doit également savoir s'adapter aux évolutions rapides de la profession. Salarié dans un atelier, le sérigraphe peut aussi envisager de créer sa propre entreprise après plusieurs années d'expérience.
Qualités requises
Un artiste scientifique
Le sérigraphe doit posséder un sens de l'esthétique développé pour réaliser une impression de qualité. Il est minutieux et soigneux afin de ne pas gâcher d'encre ni de supports. Il possède également quelques notions de chimie et de mathématiques, utiles lors de l'utilisation des encres et des différents solvants.
Un oeil avisé
Certains travaux, délicats à réaliser, réclament des qualités d'observation pour percevoir les détails. Le sérigraphe doit avoir un bon coup d'oeil pour scruter les défauts d'impression, par exemple, et jauger la qualité de l'impression. Une vision correcte des couleurs est également indispensable.
Des capacités d'adaptation
Le sérigraphe doit s'adapter aux évolutions technologiques, mais il doit aussi accorder ses méthodes de travail avec les commandes et les supports : ainsi, on n'imprime pas un T-shirt comme une carte à puce. De plus, les contacts avec les clients nécessitent des qualités relationnelles. Il doit accepter leurs critiques pour mieux satisfaire leurs demandes.
Salaire
Salaire net débutant
1660 €
Salaire net médian
2010 €
La fiche métier sur le web