Activités
Une rotative imprime en moyenne 35 000 feuilles par heure. Pas question pour un chef de fabrication des industries graphiques de se laisser bercer par le rythme lancinant des machines ! Garant de la qualité d'un imprimé (livre, journal, affiche...), il supervise sa réalisation d'un bout à l'autre de la chaîne. Jonglant avec les plannings, il joue les intermédiaires entre les commerciaux et les techniciens de l'atelier, intervenant entre le prépresse et le façonnage. À l'écoute du client, il analyse sa demande et peut le conseiller quant au grammage du papier, le format, les couleurs, etc. Rigoureux, organisé et réactif, il s'attache à faire respecter les délais d'impression et doit vite trouver une solution en cas de casse d'une bobine de papier, par exemple.
Il exerce dans une imprimerie de presse ou de labeur (hors presse), au sein d'entreprises disposant d'une imprimerie internalisée ou produisant des imprimés, telles les entreprises de vente par correspondance, les maisons d'édition ou encore les grandes agences de communication. Ce poste d'encadrement, en pleine mutation, nécessite de grandes compétences techniques ainsi qu'un sens de l'esthétisme affirmé.
Qualités requises
Diplomatie et sang-froid
En cas de problème technique, de mésentente entre les services ou d'insatisfaction du client, le chef de fabrication doit être capable de proposer des solutions en faisant preuve d'écoute, de diplomatie et de sang-froid. Il est également réactif et capable de prendre des initiatives pour s'adapter et gérer les imprévus.
Culture technologique, technique et juridique
Doté d'une culture générale et scientifique de bon niveau, le chef de fabrication est sensibilisé au développement technologique. Il maîtrise toutes les étapes de la chaîne graphique, depuis les procédés de fabrication jusqu'aux techniques commerciales. Il connaît les systèmes de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Il possède également une bonne connaissance de la législation en ce qui concerne les droits d'auteur, le droit à l'image et à la copie. Enfin, il respecte les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur.
Précision nécessaire
Entre échange de fichiers informatiques, lecture de contrats et calcul de performances, le chef de fabrication doit être doté d'un grand sens de l'organisation. Il est également minutieux et perfectionniste car il est garant de la qualité des imprimés fournis aux clients. Enfin, il possède un sens de l'esthétisme certain.
Salaire
Salaire net débutant
1990 €
Salaire net médian
2540 €
La fiche métier sur le web