Activités
Au coeur de l'entreprise des papiers cartons, le coloriste compose avec plusieurs ingrédients pour obtenir la couleur souhaitée par le client pour son papier ou son emballage. Il doit avoir l'oeil mais doit aussi apprendre à se servir de logiciels spécialisés qui l'aident à obtenir les bons dosages. Rigoureux, concentré, il doit noter toutes ses " recettes " et suivre la fabrication de sa couleur et de l'impression pour procéder à des ajustements, si nécessaire, car le rendu ne sera pas le même sur un carton ondulé ou un papier lisse. Créatif et force de proposition pour le service commercial, il cherche à innover et à se démarquer de la concurrence. Le coloriste doit aussi avoir un sens de l'analyse lorsqu'il fait face à un nouveau projet. Souvent encore formé sur le tas au sein de l'entreprise, il aura plus de possibilités et évoluera plus facilement vers des postes d'encadrement ou de technicien avec une formation supérieure.
Qualités requises
Un bon oeil
Tout comme on doit avoir un nez pour composer des parfums, le coloriste doit avoir un bon oeil pour reproduire une couleur et trouver sa composition exacte. C'est grâce à l'obtention de la bonne formule qu'il pourra s'approcher au mieux de la couleur souhaitée par le client, tout en respectant le cahier des charges.
De la logique
Le métier de coloriste fait également appel au raisonnement logique, à la réflexion et à l'analyse. Le bon dosage se trouve aussi par équations mathématiques, surtout depuis l'avènement des logiciels.
Et de la rigueur
S'il est important d'être créatif, la rigueur est également de mise dans ce métier, car la couleur trouvée doit être reproductible et stable. Par ailleurs, les composantes doivent être manipulées avec minutie et dextérité.
Salaire
Salaire net débutant
1780 €
Salaire net médian
2160 €
La fiche métier sur le web