Activités
L'officier marinier et l'officière marinière ont un grade de sous-officier dans la Marine nationale. Ils peuvent être marins avec des responsabilités de navigation (manoeuvriers, timoniers, adjoints de chefs de quart), mécaniciens navals ou spécialistes en aéronautique, météorologistes-océanologues, plongeurs-démineurs, sous-mariniers etc.
L'officier marinier et l'officière marinière peuvent encore être des fusiliers marins : ce sont des combattants avec parfois des rôles d'instructeurs, de moniteurs de sport.
Enfin, l'administration et la gestion ne sont pas absentes. Il faut assurer l'approvisionnement et la restauration de la collectivité, les soins infirmiers des personnels, sans oublier les tâches administratives. En tout, une trentaine de spécialités existent...
Souvent responsable d'une équipe d'exécution de travaux propres à sa spécialité, l'officier marinier ou l'officière marinière doit faire preuve d'aptitudes à l'encadrement. Sa qualification technique est développée tout au long de sa carrière par des stages en écoles de spécialité. Le rythme des affectations est de 2 à 4 ans, selon qu'il ou elle a embarqué ou non.
Qualités requises
Discipline et esprit d'équipage
En endossant l'uniforme, l'officier marinier ou l'officière marinière s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela demande courage et maîtrise de soi. À bord d'un navire ou d'un sous-marin, au sein d'un équipage d'aéronefs ou d'une compagnie de fusiliers marins, chacun et chacune est le maillon d'une chaîne qui permet de faire face à tous les aléas de la mer. Il faut donc se montrer solidaire et cultiver l'esprit de corps. Qualités également exigées lorsqu'on sert à terre.
Sens des responsabilités
Outre ses compétences techniques, l'officier marinier ou l'officière marinière est capable d'encadrer une équipe, a le sens des responsabilités et a un goût prononcé pour la discipline. Pour faire face aux nombreuses mutations qui jalonnent sa carrière, il lui faut faire preuve de disponibilité dans les différentes missions qui lui sont confiées.
Vigilance et adaptation
Pour les sous-officiers embarqués à bord d'un navire ou d'un sous-marin, la rigueur et la vigilance sont des qualités indispensables. Pas question de relâcher son attention lorsque l'on contrôle les machines, ni pendant les manoeuvres de navigation.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web