LOGO-ONISEP.jpg

Officier marinier / Officière marinière

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

L'officier marinier et l'officière marinière sont des sous-officiers de la Marine nationale. Au quotidien, ils sont marins, combattants, techniciens ou gestionnaires. Ils ont fait l'École de maistrance de Brest ou sont passés par la voie de l'engagement sous contrat des matelots de la Flotte.

Activités

L'officier marinier et l'officière marinière ont un grade de sous-officier dans la Marine nationale. Ils peuvent être marins avec des responsabilités de navigation (manoeuvriers, timoniers, adjoints de chefs de quart), mécaniciens navals ou spécialistes en aéronautique, météorologistes-océanologues, plongeurs-démineurs, sous-mariniers etc.

L'officier marinier et l'officière marinière peuvent encore être des fusiliers marins : ce sont des combattants avec parfois des rôles d'instructeurs, de moniteurs de sport.

Enfin, l'administration et la gestion ne sont pas absentes. Il faut assurer l'approvisionnement et la restauration de la collectivité, les soins infirmiers des personnels, sans oublier les tâches administratives. En tout, une trentaine de spécialités existent...

Souvent responsable d'une équipe d'exécution de travaux propres à sa spécialité, l'officier marinier ou l'officière marinière doit faire preuve d'aptitudes à l'encadrement. Sa qualification technique est développée tout au long de sa carrière par des stages en écoles de spécialité. Le rythme des affectations est de 2 à 4 ans, selon qu'il ou elle a embarqué ou non.

Qualités requises

Discipline et esprit d'équipage

En endossant l'uniforme, l'officier marinier ou l'officière marinière s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Cela demande courage et maîtrise de soi. À bord d'un navire ou d'un sous-marin, au sein d'un équipage d'aéronefs ou d'une compagnie de fusiliers marins, chacun et chacune est le maillon d'une chaîne qui permet de faire face à tous les aléas de la mer. Il faut donc se montrer solidaire et cultiver l'esprit de corps. Qualités également exigées lorsqu'on sert à terre.

Sens des responsabilités

Outre ses compétences techniques, l'officier marinier ou l'officière marinière est capable d'encadrer une équipe, a le sens des responsabilités et a un goût prononcé pour la discipline. Pour faire face aux nombreuses mutations qui jalonnent sa carrière, il lui faut faire preuve de disponibilité dans les différentes missions qui lui sont confiées.

Vigilance et adaptation

Pour les sous-officiers embarqués à bord d'un navire ou d'un sous-marin, la rigueur et la vigilance sont des qualités indispensables. Pas question de relâcher son attention lorsque l'on contrôle les machines, ni pendant les manoeuvres de navigation.

Salaire

Salaire net débutant

1380 €

Salaire net médian

1430 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir officier marinier, il faut passer un concours. Conditions d'accès : être de nationalité française, savoir nager, être titulaire du bac au minimum, être âgé de 17 ans et moins de 30 ans et avoir effectué la JDC (journée défense et citoyenneté). Après réussite au concours, la formation (16 semaines) est assurée à l'École de maistrance de Brest (29). Certains diplômes professionnels de niveau bac ou bac + 2 (en mécanique et maintenance navale, électronique, aéronautique...) sont particulièrement adaptés pour intégrer la Marine. Puis, selon le métier choisi, il faut suivre une formation de spécialité. À noter : à leur entrée à l'École, les futurs officiers mariniers signent un contrat d'engagement de 6 à 10 ans. Formation des officiers mariniers bac pro électromécanicien marine bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique bac pro maintenance nautique bac pro cuisine MC (futur CS) Mécatronique navale BTS mécatronique navale BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals BTS contrôle industriel et régulation automatique BTS électrotechnique bac pro aéronautique option avionique bac pro aéronautique option structure BTS aéronautique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Défense
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité