Activités
Sentinelles de la nation, les militaires du rang défendent le territoire et contribuent au maintien de l'ordre et de la paix. En cas de conflit, ils peuvent prendre le relais si les solutions diplomatiques ont été épuisées. S'engager dans l'armée, c'est choisir un style de vie. En uniforme, sur le terrain ou dans un bureau, en France ou à l'autre bout du monde, les carrières sont variées. Les hommes et femmes du rang ont tous le respect de la hiérarchie, de la discipline, l'esprit d'équipe et le sens du devoir. L'armée a besoin à la fois de combattants et de techniciens, courageux, robustes, sportifs, mais aussi disponibles et mobiles. Les combattants et combattantes ont des tâches bien spécifiques dans l'armée de terre : manoeuvres d'artillerie, offensives terrestres, déminage par exemple. Les conditions requises pour intégrer l'armée sont : être de nationalité française, avoir suivi la JDC (journée défense et citoyenneté), et répondre aux critères d'âge, d'aptitude et de taille.
Qualités requises
Discipline et courage
En endossant l'uniforme, le ou la militaire du rang s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Préparé/r au maniement des armes, il ou elle possède sang-froid, courage et sens de l'honneur. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier, il lui faut aussi avoir le respect de la discipline et de la hiérarchie.
Solidarité et esprit de corps
Dans l'armée, on cultive l'entraide et la fraternité. En opération extérieure (Opex), cet esprit d'équipe est indispensable à la réussite de la mission et à la sécurité du groupe : aucun soldat ni aucune soldate ne doit abandonner l'un des siens sur le terrain.
Sport et formation permanente
Le ou la militaire du rang s'entraîne en permanence pour être physiquement et techniquement apte à combattre. L'activité sportive fait donc partie intégrante de son quotidien, afin de tester son agilité et sa résistance, qualités essentielles pour conquérir, sécuriser ou contrôler le terrain. Grâce à des entraînements ardus dits " d'aguerrissement ", il ou elle développe sa résistance physique et mentale, et apprend à maîtriser ses émotions. Par ailleurs, un tiers de son temps est consacré à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.
Salaire
Salaire net débutant
1380 €
Salaire net médian
1430 €
La fiche métier sur le web