LOGO-ONISEP.jpg

Médecin urgentiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

En première ligne aux urgences de l'hôpital ou lors d'accidents, la ou le médecin urgentiste agit rapidement pour poser un diagnostic et soulager le patient. Travaillant en équipe, ces professionnels sont très recherchés pour leur polyvalence, notamment.

Activités

La ou le médecin urgentiste démarre généralement sa carrière au service des urgences d'un hôpital. Pas de routine : toute l'année, de jour comme de nuit, les cas se succèdent et il faut tous les examiner, en gérant les priorités. L'urgentiste pose un diagnostic, effectue les gestes techniques d'urgence (intubation, réduction de fracture, échographie clinique...), soulage la douleur, rassure le patient et sa famille. A la tête d'une équipe d'internes, d'infirmiers et d'aides-soignants, la ou le médecin urgentiste est aussi entouré/e de collègues et de spécialistes. Sang-froid et larges connaissances médicales sont indispensables pour exercer ce métier très recherché, essentiellement à l'hôpital public.

Qualités requises

Réactivité et sang-froid

Quand la salle d'attente déborde, l'urgentiste doit rester serein pour gérer les priorités, faire les gestes indispensables et poser les bons diagnostics. Son sens de l'observation, son écoute et ses connaissances médicales larges lui permettent de travailler efficacement et de prendre les bonnes décisions. La résistance physique et nerveuse est indispensable.

Relations humaines

L'urgentiste doit communiquer efficacement avec son équipe mais elle ou il doit aussi rassurer les patients et leurs familles. Ils doivent se sentir pris en charge même si la situation dans le service est difficile. L'urgentiste doit cependant garder une certaine distance pour ne pas se laisser submerger par ses émotions face à certaines situations délicates.

Disponibilité et adaptation

Gardes de 24 heures et semaines à rallonge, situations de crises, services saturés, manque de lits... les médecins urgentistes doivent savoir travailler dans un contexte difficile, sans que cela nuise aux patients. Ils font preuve d'une grande disponibilité pour respecter leur serment et portent la même assistance à tous les publics.

Salaire

Salaire net débutant

2020 €

Salaire net médian

4040 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour exercer en tant que médecin urgentiste, il faut suivre au minimum 10 ans d'études de médecine. Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé