Activités
Dans la salle des machines, le mécanicien de marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence...) et des appareils de bord. Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges...) et peut être amené à effectuer des réparations ou installer des équipements neufs. Sur les petits navires, le mécanicien est souvent seul. Il effectue donc toutes les tâches lui-même. Il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien, chef mécanicien voire frigoriste, électronicien, hydraulicien... Au contraire sur les bateaux plus importants, il y a généralement de 2 à 8 mécaniciens. Les tâches alors sont réparties entre les différents membres de l'équipage en fonction de leur niveau de responsabilité. Le mécanicien marine navigant exerce à bord de bateaux naviguant dans les eaux françaises ou européennes. Il peut également travailler sur des bateaux naviguant dans les eaux internationales. Selon les cas, il embarque pour des périodes comprises entre une semaine et plusieurs mois.
Qualités requises
Un technicien hors pair
Le mécanicien marine navigant doit savoir installer et mettre en service des moteurs essence ou diesel et maîtriser différentes technologies : électricité, climatisation, automatismes, pneumatique, hydraulique, informatique, sécurité, sûreté des installations...
Discipliné et rigoureux
La sécurité du navire et de ses passagers dépendent étroitement du bon fonctionnement des machines. Le mécanicien doit donc être méthodique, ponctuel et rendre compte à son supérieur une fois le travail terminé.
L'esprit d'équipe
Pour faire ce métier, il faut avoir un bon équilibre, le sens des relations et aimer la vie en communauté.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
2450 €
La fiche métier sur le web