Activités
Qu'il soit à bord d'un navire assurant le transport de passagers ou de marchandises (fret), le matelot de la marine marchande participe aux manoeuvres et à l'entretien du navire. Il est chargé des petites réparations en cas de panne, des travaux de peinture, de graissage et de nettoyage du matériel de manutention et de sauvetage.
Il veille également aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises sous l'autorité des officiers de bord. Il fait aussi la veille à la passerelle par quarts (périodes de 4 heures) sous l'autorité de l'officier de quart. Avec une qualification de timonier, il peut également tenir la barre.
Dans les salles des machines, il participe à la mise en route des moteurs, surveille le tableau de commande des machines lors des manoeuvres d'entrée et de sortie du port. Il vérifie le bon fonctionnement des appareils électriques, assure la maintenance de tous les appareils moteurs et auxiliaires du navire. Il effectue ces missions sous l'autorité du maître mécanicien. Il assure également le quart dans la salle des machines.
Qualités requises
Au top de sa forme
Aimer naviguer ne suffit pas. Pour devenir matelot, il faut posséder une excellente santé. Les normes d'aptitude définies par arrêté ministériel sont sévères. Elles visent l'acuité visuelle et auditive, la vision des couleurs, la solidité du squelette...
Un mental à toute épreuve
Le marin est doté d'un bon équilibre psychologique, indispensable pour supporter l'éloignement de la famille, le travail par roulement et en équipe, la vie en collectivité... Il sait s'adapter à un équipage composé de marins de différentes nationalités.
Solides connaissances techniques
La disponibilité du marin va de pair avec de solides connaissances techniques en mécanique, en hydraulique et en systèmes électriques. Elles lui permettent d'évoluer en permanence et de s'adapter aux différents types de navires.
Salaire
Salaire net débutant
1950 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web