Activités
Quelle que soit la technique de pêche pratiquée, le matelot participe à l'ensemble des activités qui lui sont liées: détection des bancs de poissons, surveillance, préparation, mise à l'eau, relève des engins de pêche, traitement de la pêche (tri, préparation, éviscération, conditionnement, stockage jusqu'au retour au port). Le matelot prépare, met à l'eau et relève les engins de pêche (sennes, filets, nasses, lignes, etc.), assure leur entretien et réparation. En plus de participer aux manœuvres du bateau, le matelot à la pêche entretient le bateau et du matériel à bord. Il peut même cuisiner pour l'équipage. Son métier nécessite une grande adaptabilité, dictée par l'environnement et les exigences de production, le rythme et les horaires de travail atypiques.
Qualités requises
Santé et adaptabilité
Exerçant un métier physiquement difficile, le matelot doit posséder une excellente santé et de l'endurance. D'autre part, il doit savoir s'adapter aux exigences du travail en mer : éloignement du domicile familial, vie en collectivité, discipline, conditions climatiques, rythme et horaires de travail atypiques...
Une visite médicale est donc obligatoire avant toute formation maritime, puis doit être renouvelée tous les ans.
Visite médicale obligatoire
C'est parce que leur métier est reconnu comme étant à haut risque que les marins doivent satisfaire à des conditions d'aptitude physique, définies sur le plan international, qui garantissent qu'ils sont aptes à remplir les fonctions pour lesquelles ils sont désignés à bord, pour assurer leur propre sécurité, celle des autres membres de l'équipage et celle du navire et de l'environnement. Cette aptitude physique est évaluée au cours d'une visite médicale (passée avec un médecin du service de santé des gens de mer, seul habilité à statuer en France) avant toute inscription dans un centre de formation maritime, quel qu'il soit, faute de quoi, le candidat s'expose à être éventuellement déclaré inapte et devoir changer de métier. En cours de carrière, l'aptitude des marins sera vérifiée tous les ans.
Salaire
Salaire net débutant
1950 €
Salaire net médian
2130 €
La fiche métier sur le web