Activités
Courses, randonnées : les sabots des chevaux sont soumis à rude épreuve. L'expert ès entretien ? C'est le maréchal-ferrant. Autrefois, les chevaux allaient à la forge. Aujourd'hui, c'est le maréchal-ferrant qui se déplace avec sa forge ambulante. Il est capable de « lire » le pied du cheval et de corriger ses défauts, afin que l'animal soit bien équilibré et au maximum de ses performances. Ses principaux atouts : savoir travailler le métal, posséder un sens aigu de l'observation et des mains d'artiste, déployer des trésors de patience.
Qualités requises
Résistance physique
Manipuler le cheval, le maîtriser s'il manifeste son mécontentement, se courber au-dessus du sabot, se baisser pour attraper les outils (dégorgeoir, dérivoir, mailloche...) ou porter le matériel de forge... Autant de postures, inhérentes à l'activité du maréchal-ferrant, qui mettent le dos à rude épreuve. S'il n'est pas nécessaire d'être particulièrement fort, une grande maîtrise de soi aide à approcher l'animal et à le calmer, ce qui évite de le sangler.
Savoirs et savoir-être
Sur un plan pratique, il faut connaître les techniques de forge, l'anatomie du pied et de la bouche du cheval, et les soins à lui apporter. Ce métier exige donc des connaissances scientifiques associées à un esprit pratique. Sans compter un intérêt pour les chiffres et de la rigueur afin de bien gérer l'entreprise. Enfin, le goût du contact facilite les relations avec la clientèle.
Salaire
Salaire net débutant
1600 €
Salaire net médian
1810 €
La fiche métier sur le web