LOGO-ONISEP.jpg

Ferronnier / Ferronnière d'art

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Activités

« La base du métier, c'est le dessin. » Car le ferronnier d'art est un créateur. Il conçoit et réalise des ouvrages en fer, en cuivre, mais aussi en inox, en acier, ou en plomb, destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires) et extérieure (portails, rampes d'escalier, grilles).

Qu'il s'agisse de créations contemporaines, de copies ou de restauration de modèles anciens, le ferronnier allie sens artistique et bonne connaissance du dessin (géométrique et d'art). Il travaille à partir d'esquisses, mais aussi de mesures et de repérages. Les pièces sont façonnées à la forge, en recherchant la perfection des volutes et des courbes. Les feuillagistes sont spécialisés dans l'élaboration de motifs ornementaux. Le ferronnier d'art peut être salarié ou artisan.

Qualités requises

Imagination

Le ferronnier d'art dispose d'une large palette de motifs d'ornementation. Pour satisfaire une demande particulière et inédite, il doit cependant être capable de concevoir un modèle original. Avant d'exécuter la commande, il devra soumettre son projet (sous forme de croquis) au client. Il doit savoir également dessiner, avoir des connaissances en histoire des arts pour identifier un style, une époque... Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.

Minutie

Ingénieux et précis au millimètre près, il dessine des pièces qu'il réalise. Il maîtrise le dessin d'art, la géométrie. Comme il utilise un outillage potentiellement dangereux, il doit être adroit, précautionneux et patient. Il s'adapte aussi aux évolutions technologiques.

Fibre commerciale

À son compte, un ferronnier d'art doit acquérir de solides notions en gestion et comptabilité. À l'écoute, il est capable d'évaluer les goûts et les besoins des clients, et de créer de nouvelles formes pour répondre à leur demande. Il doit aussi veiller à accroître et fidéliser sa clientèle pour alimenter son carnet de commandes.

Salaire

Salaire net débutant

1600 €

Salaire net médian

1810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Diplôme de base pour devenir ferronnier d'art : le CAP ferronnier, qui débouche principalement sur la vie active. Il peut être complété par une formation complémentaire d'escaliéteur-rampiste. Une poursuite d'études en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle est éventuellement envisageable. De même que préparer un BM (brevet de maîtrise) ferronnier ou un BP (brevet professionnel) de serrurerie-métallerie. À noter : le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) accessible après un bac ou équivalent, forme des artisans et créateurs designer. CAP Ferronnier d'art BP métallier bac pro technicien en chaudronnerie industrielle BMA ferronnier d'art DN MADE mention matériaux

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'artisanat d'art