Activités
Produits défectueux, accident du travail, pollution, virus informatique ou vol de données... autant de catastrophes que la manageuse ou le manager de risques doit étudier et prévoir, faire assurer et, dans la mesure du possible, empêcher. Il faut d'abord identifier les points de vulnérabilité de l'entreprise pour évaluer les risques encourus et leurs répercussions financières, afin de conseiller la direction sur les mesures à prendre afin d'éviter qu'une catastrophe ne se produise. Il faut ensuite sensibiliser le personnel aux risques et le former à l'utilisation des systèmes de prévention. Les managers de risques élaborent aussi une stratégie pour que l'entreprise continue à fonctionner après un sinistre par exemple, décident des risques à assurer, déterminent les garanties à souscrire et choisissent la compagnie d'assurances.
Ce métier est bien implanté dans les industries exposées aux risques technologiques : énergie, chimie, pétrole, pharmacie, etc. mais aussi dans les banques et les assurances. Il fait son apparition dans les moyennes entreprises ou l'administration. On peut également exercer dans un cabinet spécialisé. Les emplois s'adressent en priorité à des professionnels dotés d'une bonne expérience dans l'industrie, les assurances, le conseil ou l'audit.
Qualités requises
Curiosité et sérieux
Les centres d'intérêt du manager ou de la manageuse de risques sont multiples : hygiène, sécurité, environnement, etc. Il faut donc se tenir au courant de l'actualité économique, sociale, géopolitique, des innovations technologiques, des dernières réglementations... et ne pas hésiter à dénoncer les risques non pris en charge. Il faut savoir anticiper des situations qui pourraient se présenter et résister au stress comme à la pression.
Pédagogie et bonne communication
Chargée de faire évoluer les mentalités et les comportements au sein d'une entreprise, la fonction permet d'expliquer à la direction puis aux salariés le bien-fondé de nouvelles procédures et de trouver les arguments qui convaincront l'ensemble des salariés de la nécessité de modifier leurs habitudes. Il faut donc faire preuve de conviction et se montrer particulièrement pédagogue.
Compétences techniques
Les managers de risques respectent de nombreuses réglementations françaises et internationales. Il existe des normes de sécurité financière, de sécurité environnementale, de protection des données, des normes comptables... sans compter les spécificités liées à chaque secteur d'activité. Pour se documenter, et assurer une veille réglementaire efficace, il faut maîtriser l'anglais.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
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