Activités
Au cinéma, le machiniste installe et déplace une partie du matériel sur le tournage (trépieds de caméras, grues, tours pour les projecteurs, rails pour le travelling...). Il travaille toujours en équipe (de 3 à 8 personnes, selon le film), et sous la direction du chef machiniste. Dans le milieu du spectacle, c'est un menuisier, un électricien, un tapissier ou un peintre qui peut fabriquer les décors à partir des maquettes conçues par le décorateur-scénographe. Le plus souvent, le machiniste-constructeur monte et démonte les décors dans les règles de l'art, met en place et déplace les accessoires. Il en assure la maintenance et, éventuellement, le chargement dans les véhicules lorsque le spectacle part en tournée. Il sait aménager le plateau et les cintres en fonction du décor, et opérer les changements entre deux scènes.
Cette profession nécessite à la fois un certain sens artistique et une grande habileté manuelle. Il faut également être mobile pour pouvoir suivre les décors en tournée, et rester très disponible en raison des horaires des spectacles. Avec de l'expérience, un machiniste-constructeur peut évoluer vers des fonctions de chef machiniste ou même de régisseur plateau.
Qualités requises
Une capacité d'évolution
Le travail du machiniste exige un engagement physique important pour la manipulation des décors. Mais aussi de la rigueur pour les tâches délicates, ainsi qu'une bonne réactivité pour faire face à l'imprévu. Il doit, par ailleurs, s'adapter aux évolutions des équipements et posséder des notions dans le domaine des systèmes mécaniques automatisés.
Une certaine humilité
Diplomatie et qualités relationnelles sont recommandées. Car le machiniste partage les coulisses avec les artistes, le temps des répétitions et des représentations, moments de grande tension pour tous. Travaillant aux côtés des équipes son et lumière, il doit suivre précisément les instructions de son chef. Mieux vaut faire preuve de discipline... et même d'une certaine humilité.
Une grande flexibilité
Comme les autres professionnels du spectacle, il doit s'adapter à des horaires décalés, le soir et le week-end. Il peut également être amené à se déplacer au rythme des tournées.
Salaire
Salaire net débutant
1770 €
Salaire net médian
2620 €
La fiche métier sur le web