Activités
Multiplication des normes environnementales, nouvelles directives européennes, retombées du Grenelle de l'environnement : les activités industrielles font l'objet de réglementations rigoureuses, que les entreprises ont parfois du mal à suivre. Pour y voir plus clair, elles n'hésitent plus à faire appel au juriste en droit de l'environnement qui les informe et les conseille. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, si une entreprise souhaite étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste assure le montage des dossiers pour obtenir les autorisations. Documents d'urbanisme, études de revalorisation des déchets, procédés innovants. : il vérifie que chaque projet est légal. Autre mission : défendre les intérêts de l'entreprise en cas de conflit avec des riverains ou des associations. Enfin, le juriste en droit de l'environnement joue un rôle important dans la mise en place d'une démarche environnementale au sein de l'entreprise.
Si les recrutements concernent encore essentiellement les grands groupes, les PME (petites et moyennes entreprises) commencent à prendre en considération les enjeux financiers et juridiques liés à la protection de l'environnement.
Qualités requises
Maîtrise du droit et connaissances scientifiques
Doté d'une excellente mémoire, le juriste en droit de l'environnement applique ses connaissances en matière de législation aux situations concrètes rencontrées en entreprise, en apportant des réponses précises. Le droit de l'environnement étant un droit technique, faisant appel à des notions scientifiques (sur l'air, l'eau, le sol, les organismes vivants...), mieux vaut ne pas être rebuté par cet aspect.
La pratique de l'anglais devient incontournable pour travailler dans les groupes internationaux, mais également dans des sociétés de moyenne importance.
Esprit d'analyse et de synthèse
Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse, associées à une grande rigueur sont les qualités indispensables pour comprendre les problématiques d'un dossier et le résoudre. De plus, le juriste doit faire preuve de diplomatie et d'objectivité afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.
Salaire
Salaire net débutant
2270 €
Salaire net médian
3390 €
La fiche métier sur le web