LOGO-ONISEP.jpg

Juriste droit de l'environnement

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Nouvelles normes de qualité, dépollution des sols, mise en conformité des constructions... Les entreprises font de plus en plus souvent appel aux compétences du juriste en droit de l'environnement.

Activités

Multiplication des normes environnementales, nouvelles directives européennes, retombées du Grenelle de l'environnement : les activités industrielles font l'objet de réglementations rigoureuses, que les entreprises ont parfois du mal à suivre. Pour y voir plus clair, elles n'hésitent plus à faire appel au juriste en droit de l'environnement qui les informe et les conseille. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, si une entreprise souhaite étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste assure le montage des dossiers pour obtenir les autorisations. Documents d'urbanisme, études de revalorisation des déchets, procédés innovants. : il vérifie que chaque projet est légal. Autre mission : défendre les intérêts de l'entreprise en cas de conflit avec des riverains ou des associations. Enfin, le juriste en droit de l'environnement joue un rôle important dans la mise en place d'une démarche environnementale au sein de l'entreprise.

Si les recrutements concernent encore essentiellement les grands groupes, les PME (petites et moyennes entreprises) commencent à prendre en considération les enjeux financiers et juridiques liés à la protection de l'environnement.

Qualités requises

Maîtrise du droit et connaissances scientifiques

Doté d'une excellente mémoire, le juriste en droit de l'environnement applique ses connaissances en matière de législation aux situations concrètes rencontrées en entreprise, en apportant des réponses précises. Le droit de l'environnement étant un droit technique, faisant appel à des notions scientifiques (sur l'air, l'eau, le sol, les organismes vivants...), mieux vaut ne pas être rebuté par cet aspect.

La pratique de l'anglais devient incontournable pour travailler dans les groupes internationaux, mais également dans des sociétés de moyenne importance.

Esprit d'analyse et de synthèse

Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse, associées à une grande rigueur sont les qualités indispensables pour comprendre les problématiques d'un dossier et le résoudre. De plus, le juriste doit faire preuve de diplomatie et d'objectivité afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.

Salaire

Salaire net débutant

2270 €

Salaire net médian

3390 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour devenir juriste en droit de l'environnement, il est indispensable de posséder un master (bac + 5) en droit. C'est à partir de la 1re année de master (M1) et le plus souvent de la 2e année de master (M2), que s'enrichit l'offre de spécialisations en droit de l'environnement, notamment dans les domaines de l'eau, de la protection des ressources naturelles, des risques et des pollutions... DU Diplôme de juriste conseil d'entreprise master mention droit de lenvironnement et de lurbanisme

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Droit et justice
  • Environnement
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice