LOGO-ONISEP.jpg

Notaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Contrat de mariage, promesse de vente d'un appartement, succession... Le notaire authentifie des actes d'ordre immobilier et familial. C'est-à-dire qu'il certifie la volonté exprimée par les signataires.

Activités

Impossible d'acheter un appartement ou d'établir un contrat de mariage sans passer devant le notaire. Spécialiste du droit, il met sa compétence à la disposition des familles et des entreprises. Officier public, le notaire rédige les actes (promesse de vente d'un appartement, donation, etc.) et les authentifie. Autrement dit, il leur donne une valeur juridique. Il constate officiellement l'accord des parties et s'engage personnellement sur le contenu et la date de l'acte en y apposant sa signature et son sceau. Le notaire intervient principalement en droit de la famille (contrats de mariage, successions...), en droit immobilier (actes de vente d'un appartement, d'une maison...), en droit des sociétés (bail commercial, franchise...). Parmi ses autres missions, il informe les personnes sur la nature et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques des contrats et des actes, les conseille. Pour faire carrière, 2 possibilités : devenir collaborateur (salarié) dans une étude notariale, ou racheter un office (obligatoire pour s'installer en individuel). Le notaire travaille en relation avec le public. Il doit faire preuve d'écoute et de diplomatie.

Qualités requises

Être irréprochable

Le notaire est lié par le secret professionnel : une discrétion absolue s'impose. Des sommes d'argent importantes lui étant confiées, le sens des responsabilités et une honnêteté rigoureuse sont indispensables. Officier public, il doit faire preuve d'une totale impartialité dans la rédaction des actes ou contrats et dans la négociation des accords.

Expliquer et conseiller

Intervenant dans les dossiers touchant au droit de la famille (contrats de mariage, adoption...) et au droit immobilier, le notaire est incontestablement le juriste le plus souvent en contact avec le public. Il sait se montrer pédagogue pour informer le public sur la nature des actes et leurs conséquences.

Salaire

Salaire net débutant

2400 €

Salaire net médian

4070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La voie universitaire : elle est accessible sur dossier et entretien, avec un M1 en droit notarial validé. L'étudiant valide son M2 droit notarial, puis effectue 2 ans de stage rémunéré dans un office notarial tout en suivant des cours dans l'un des 17 sites d'enseignement de l'INFN (Institut national des formations notariales) en vue d'obtenir le diplôme supérieur du notariat (DSN). La voie professionnelle : elle est accessible sur dossier et entretien, aux titulaires d'un master en droit (toutes spécialités). La formation professionnelle prévoit 30 mois de stage en alternance avec 6 modules techniques dans l'un des 17 sites d'enseignement de l'INFN. Il mène au diplôme de notaire (DN). Pour tous, l'exercice du métier passe par l'achat d'une charge. Diplôme de notaire Diplôme supérieur du notariat

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Droit et justice
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du droit et de la justice