Activités
Impossible d'acheter un appartement ou d'établir un contrat de mariage sans passer devant le notaire. Spécialiste du droit, il met sa compétence à la disposition des familles et des entreprises. Officier public, le notaire rédige les actes (promesse de vente d'un appartement, donation, etc.) et les authentifie. Autrement dit, il leur donne une valeur juridique. Il constate officiellement l'accord des parties et s'engage personnellement sur le contenu et la date de l'acte en y apposant sa signature et son sceau. Le notaire intervient principalement en droit de la famille (contrats de mariage, successions...), en droit immobilier (actes de vente d'un appartement, d'une maison...), en droit des sociétés (bail commercial, franchise...). Parmi ses autres missions, il informe les personnes sur la nature et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques des contrats et des actes, les conseille. Pour faire carrière, 2 possibilités : devenir collaborateur (salarié) dans une étude notariale, ou racheter un office (obligatoire pour s'installer en individuel). Le notaire travaille en relation avec le public. Il doit faire preuve d'écoute et de diplomatie.
Qualités requises
Être irréprochable
Le notaire est lié par le secret professionnel : une discrétion absolue s'impose. Des sommes d'argent importantes lui étant confiées, le sens des responsabilités et une honnêteté rigoureuse sont indispensables. Officier public, il doit faire preuve d'une totale impartialité dans la rédaction des actes ou contrats et dans la négociation des accords.
Expliquer et conseiller
Intervenant dans les dossiers touchant au droit de la famille (contrats de mariage, adoption...) et au droit immobilier, le notaire est incontestablement le juriste le plus souvent en contact avec le public. Il sait se montrer pédagogue pour informer le public sur la nature des actes et leurs conséquences.
Salaire
Salaire net débutant
2400 €
Salaire net médian
4070 €
La fiche métier sur le web