Activités
Face à l'évolution de la législation du travail, aux plans sociaux, aux réformes... les entreprises et les administrations sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un juriste en droit social. Sa spécialité ? Les contrats de travail, la gestion des procédures de licenciement et des contentieux prud'homaux... mais aussi la protection sociale, la formation des salariés, les relations avec les syndicats. En période de crise, ou lors de changements importants (aménagement des temps de travail), ce juriste a un rôle stratégique. Dans les très grands groupes, en cas de délocalisation ou de plan social, par exemple, il collabore avec la direction et s'implique dans des négociations avec les partenaires sociaux. Très rigoureux, il met en pratique des connaissances pointues (en droit de la sécurité sociale, sur les conventions collectives des entreprises...), tout en cherchant les solutions juridiques adaptées à chaque situation. L'ouverture d'esprit et un bon relationnel sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.
Qualités requises
À chaque situation, sa solution
Très rigoureux, ce spécialiste met en pratique des connaissances pointues en droit (du travail, de la sécurité sociale...), dans les conventions collectives des entreprises... tout en cherchant des solutions juridiques souples, adaptées à chaque situation. Il maîtrise parfaitement toutes les questions liées au Code du travail, qui peut évoluer très rapidement (avec la création de nouveaux contrats destinés à certains salariés, aux jeunes, etc.).
Avec diplomatie et objectivité
Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse, associées à une grande rigueur sont des qualités indispensables pour comprendre les problématiques d'un dossier et le résoudre. De plus, le juriste en droit social doit faire preuve de diplomatie et d'objectivité, afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation. En droit social, où les questions traitées touchent à l'emploi et aux contentieux entre salarié et employeur, l'ouverture d'esprit et un bon relationnel sont des qualités essentielles.
Salaire
Salaire net débutant
2270 €
Salaire net médian
3390 €
La fiche métier sur le web