Activités
Spécialiste du droit, le juriste d'entreprise a pour mission de défendre et de protéger les intérêts de sa société. Qu'il intervienne sur des contrats de travail ou des contrats commerciaux, qu'il s'occupe des contentieux ou des dossiers liés à l'environnement, il s'assure que les projets et les décisions respectent la législation. À lui de conseiller les différents services de l'entreprise en se tenant informé de l'évolution du droit.
Associé à toutes les décisions commerciales, financières et techniques, il évalue les risques des opérations menées, imagine les montages juridiques les plus avantageux pour son entreprise.
Dans une PME (petite et moyenne entreprise), il est généralement très autonome et assure seul sa fonction. Pour certains dossiers, il coordonne l'intervention d'avocats extérieurs.
Dans un grand groupe, il est souvent rattaché à la direction générale ou à une direction (financière, par exemple).
Son rôle étant devenu stratégique pour l'entreprise, il prend part aux décisions importantes et son expertise est de plus en plus appréciée.
Qualités requises
Des solutions concrètes
Doté d'une excellente mémoire, le juriste connaît parfaitement son domaine d'intervention : droit du travail, fiscalité, contrats, contentieux, droit immobilier... sans oublier le monde de l'entreprise, de l'économie et de la finance. Ses principaux atouts ? Utiliser ses connaissances de la législation en s'adaptant aux situations très concrètes qu'il rencontre et en apportant des réponses précises.
La pratique de l'anglais est devenue indispensable.
Rigueur et objectivité
Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse associées à une grande rigueur sont des qualités indispensables pour comprendre la problématique d'un dossier et la résoudre. De plus, le juriste doit faire preuve d'objectivité, afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation.
Salaire
Salaire net débutant
2270 €
Salaire net médian
3390 €
La fiche métier sur le web