Activités
Téléphonie, internet, mise en réseau d'ordinateurs d'entreprises : le domaine d'intervention de l'installateur en télécoms est étendu. Sur le terrain, il met en place le matériel (boîtiers, prises, répartiteurs, autocommutateurs, etc.), pose les câbles (cuivre ou fibre optique) et effectue les raccordements. Autres missions possibles : l'adaptation de logiciels aux besoins des clients ou la maintenance et le conseil auprès des utilisateurs. L'installateur en télécoms exerce pour le compte d'entreprises d'installation et de maintenance et télécommunications, d'entreprises publiques (SNCF, EDF, RATP), d'hôpitaux ou de l'armée.
Qualités requises
Habileté et technicité
L'installateur en télécoms doit être habile et minutieux. Les travaux effectués exigent une attention soutenue : le câblage d'un répartiteur, par exemple, demande la réalisation de nombreuses connexions. L'installateur doit bien connaître les techniques de base de sa profession : fixation de supports, connexion et raccordement de câbles, lecture de plans et de schémas...
Sens de la communication
En contact régulier avec la clientèle, il doit s'exprimer avec aisance et avoir une bonne présentation. Une vision normale des couleurs (absence de daltonisme) est indispensable pour exercer ce métier.
De plus en plus polyvalent
Les installations télécoms des entreprises évoluent, avec l'Internet, elles font maintenant transiter sur les mêmes câbles la voix, du texte, des images et des données. La qualification des installateurs s'oriente donc vers une réelle polyvalence, afin d'intervenir aussi bien en téléphonie que sur les réseaux informatiques (échange d'informations entre ordinateurs). Des compétences en informatique aussi bien qu'en électronique sont aussi nécessaires.
Salaire
Salaire net débutant
2100 €
Salaire net médian
2550 €
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