LOGO-ONISEP.jpg

Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Délivrer le précieux document qui permet de s'installer au volant d'un véhicule est une des missions de l'inspecteur du permis de conduite et de la sécurité routière (IPCSR). Il participe aussi à des actions de prévention routière et contrôle le suivi pédagogique des auto-écoles et des centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Activités

Examinateur rigoureux, ce fonctionnaire est surtout connu pour délivrer le précieux permis de conduire qui permet de s'installer au volant d'un véhicule. Mais il contrôle aussi la pédagogie des auto-écoles et participe à des actions de prévention routière. Fonctionnaire d'État de catégorie B, l'inspecteur est rattaché au ministère de l'Intérieur. Nommé dans un département, il travaille sous la responsabilité d'un délégué au permis de conduire. Mobile, il se déplace dans plusieurs centres d'examen de sa circonscription. Au quotidien, il côtoie les fonctionnaires de la préfecture, les moniteurs, les directeurs d'auto-écoles et, bien entendu, les candidats au permis.

Qualités requises

Attentif à la sécurité

Garant des compétences d'un conducteur, l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière prend des décisions importantes et ne doit pas accorder le permis à la légère. Son objectif premier est d'assurer la sécurité des automobilistes.

Pédagogue et diplomate

Les règles de conduite et de sécurité routière n'ont aucun secret pour lui. Impartial et observateur, il est capable d'évaluer rapidement les capacités d'un candidat pour décider de lui délivrer ou non le permis. Ferme mais également pédagogue, il explique au candidat les raisons de son échec le cas échéant.

Un calme à toute épreuve

Comme pour tout métier s'exerçant au contact du public, un bon relationnel est indispensable. Mais, quand on assume des fonctions d'examinateur (qui ne sont pas toujours bien perçues), il faut en plus être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances. D'une manière générale, l'inspecteur doit faire preuve d'une solide résistance physique et nerveuse.

Salaire

Salaire net débutant

1710 €

Salaire net médian

2010 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Sur concours

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'enseignement et de la formation