LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure traitement de l'image

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Expert en mathématiques et en informatique, l'ingénieur traitement de l'image contribue à l'amélioration d'un système en développant des logiciels d'analyse et de modélisation d'images utilisés dans la recherche médicale, la navigation embarquée, le cinéma, la surveillance, l'aménagement du territoire...

Activités

Expert en mathématiques et en informatique, l'ingénieur traitement de l'image conçoit des systèmes logiciels et/ou matériels. Il développe des algorithmes d'amélioration d'image, de détection d'objets et de personnes, de reconnaissance faciale, de navigation aidée par la vision, de reconstruction en 3D, etc. L'objectif : la numérisation de l'image qui permettra calcul, transformation et extraction d'informations plus précises. De la TNT à l'imagerie médicale, ou encore la photographie, le cinéma 3D, la cartographie, la vidéosurveillance... les applications sont nombreuses. Ce professionnel est susceptible d'exercer dans de nombreux secteurs de pointe : de l'aéronautique au médical.

Qualités requises

Informatique et mathématiques

Une bonne maîtrise des mathématiques et de l'informatique est indispensable à l'ingénieur traitement de l'image. Dans le milieu de la santé, par exemple, les mathématiques et traitement de l'image contribuent conjointement à la modélisation de phénomènes et données biologiques. En informatique, savoir développer des logiciels 3D s'avère aussi utile pour la conception d'applications dans l'industrie automobile, l'architecture d'intérieure, etc.

Savoirs multiples

Outre les mathématiques et l'informatique, l'ingénieur traitement de l'image doit posséder aussi des compétences en électronique, en physique... S'il doit maîtriser chacune des méthodes propres au traitement de l'image et du signal (détection et suivi d'objets, reconstruction 3D, méthode d'optimisation...), il doit aussi avoir des compétences scientifiques élargies pour bien comprendre les attentes d'un client aussi spécifique qu'une entreprise de l'aéronautique ou du médical.

Anglais obligatoire

Dans les nouvelles technologies comme dans tout secteur de pointe, la maîtrise de l'anglais est de mise, à l'oral comme à l'écrit, pour communiquer avec des équipes internationales, ou s'approprier les documents techniques.

Salaire

Salaire net débutant

2210 €

Salaire net médian

3090 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'ingénieur traitement de l'image est accessible avec un bac + 5. diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'électronique de Paris diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur de l'électronique et du numérique - JUNIA diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique master mention informatique master mention ingénierie de l'image, ingénierie du son master mention instrumentation, mesure, métrologie master mention mathématiques master mention mathématiques et applications master mention optique, image, vision, multimédia diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Sorbonne Université spécialité électronique et informatique en partenariat avec lITII Ile-de-France diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité dOrléans spécialité génie physique et systèmes embarqués diplôme dingénieur de lÉcole supérieure délectronique de lOuest master mention ingénierie et innovation en images et réseaux master mention traitement du signal et des images diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité électronique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité informatique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'informatique