Activités
Expert en mathématiques et en informatique, l'ingénieur traitement de l'image conçoit des systèmes logiciels et/ou matériels. Il développe des algorithmes d'amélioration d'image, de détection d'objets et de personnes, de reconnaissance faciale, de navigation aidée par la vision, de reconstruction en 3D, etc. L'objectif : la numérisation de l'image qui permettra calcul, transformation et extraction d'informations plus précises. De la TNT à l'imagerie médicale, ou encore la photographie, le cinéma 3D, la cartographie, la vidéosurveillance... les applications sont nombreuses. Ce professionnel est susceptible d'exercer dans de nombreux secteurs de pointe : de l'aéronautique au médical.
Qualités requises
Informatique et mathématiques
Une bonne maîtrise des mathématiques et de l'informatique est indispensable à l'ingénieur traitement de l'image. Dans le milieu de la santé, par exemple, les mathématiques et traitement de l'image contribuent conjointement à la modélisation de phénomènes et données biologiques. En informatique, savoir développer des logiciels 3D s'avère aussi utile pour la conception d'applications dans l'industrie automobile, l'architecture d'intérieure, etc.
Savoirs multiples
Outre les mathématiques et l'informatique, l'ingénieur traitement de l'image doit posséder aussi des compétences en électronique, en physique... S'il doit maîtriser chacune des méthodes propres au traitement de l'image et du signal (détection et suivi d'objets, reconstruction 3D, méthode d'optimisation...), il doit aussi avoir des compétences scientifiques élargies pour bien comprendre les attentes d'un client aussi spécifique qu'une entreprise de l'aéronautique ou du médical.
Anglais obligatoire
Dans les nouvelles technologies comme dans tout secteur de pointe, la maîtrise de l'anglais est de mise, à l'oral comme à l'écrit, pour communiquer avec des équipes internationales, ou s'approprier les documents techniques.
Salaire
Salaire net débutant
2210 €
Salaire net médian
3090 €
La fiche métier sur le web