LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en électronique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Doué pour la négociation, l'ingénieur technico-commercial en électronique connaît parfaitement les produits qu'il vend (circuits intégrés analogiques et numériques, microprocesseurs et autres composants etc.) et les marchés sur lesquels ils sont attendus. Son objectif : " faire du chiffre " sans oublier de soigner le relationnel pour ne pas rater un marché.

Activités

L'ingénieur technico-commercial en électronique est doublement compétent. En effet, c'est un commercial qui vend ou achète des produits électroniques. Mais c'est également un expert technique en circuits analogiques, microprocesseurs et autres composants électroniques numériques.Sachant faire une démonstration de la valeur du produit devant le client (souvent un industriel), il apporte assistance technique et conseils pour son utilisation. De plus, fidéliser sa clientèle exige de proposer des solutions techniques efficaces et des produits et services sur mesure. L'ingénieur technico-commercial identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale. Exerçant dans les entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits électroniques, son objectif est de faire progresser le chiffre d'affaires en aidant ses clients à se positionner sur des marchés porteurs, avec une offre adaptée garantissant une plus-value optimale. Pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs donneront la préférence à des titulaires d'un bac + 5, ayant de l'expérience dans la vente B to B (Buisiness to Buisiness).

Qualités requises

Une double compétence

Le métier exige une double compétence. L'ingénieur technico-commercial en électronique possède des compétences techniques pointues en électronique (il vend des circuits intégrés, des circuits imprimés, des microprocesseurs, etc.). Connaître la spécificité des composants électroniques, leur nature chimique (polymère, céramique, conducteur, semi-conducteur, optoélectronique, photovoltaïque), leur robustesse en fonction du domaine d'application lui permet d'apporter la réponse la plus adaptée à son client. Il doit également avoir le sens des affaires. C'est un as de la négociation et c'est à lui de convaincre ses clients (souvent de grosses entreprises). Maîtrisant les techniques de vente et de marketing, il sait écouter et comprendre les attentes de ses clients, voire anticiper leurs besoins selon l'évolution des marchés.

Les nerfs solides

Rigueur, ponctualité et dynamisme sont les bases de ce métier. Toujours disponible pour le client, l'ingénieur technico-commercial fait preuve d'une grande aisance relationnelle, de diplomatie et a le sens de la persuasion. De solides connaissances en anglais sont requises.

Veille technologique

L'ingénieur technico-commercial en électronique se tient au courant des évolutions technologiques, très rapides dans le domaine de l'électronique. Il participe régulièrement à des formations pour assurer cette mise à jour. Il s'informe aussi sur la concurrence.

Salaire

Salaire net débutant

2440 €

Salaire net médian

3520 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si certains postes sont ouverts aux bac + 2, + 3 pour vendre des produits de haute technologie, les recruteurs préfèrent les bac + 5 ayant de l'expérience dans la vente B to B (Business to Business). Le métier s'adresse surtout aux ingénieurs spécialisés en électronique. Il est aussi ouvert aux diplômés des écoles de commerce ayant de bonnes connaissances en électronique. À noter : certains masters sont en concurrence avec les diplômes d'ingénieur dans les domaines où les installations et les composants sont souvent conçus sur mesure. master mention électronique, énergie électrique, automatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de lélectronique et de ses applications spécialité électronique et informatique industrielle en partenariat avec lITII Ile-de-France diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité systèmes numériques diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité dOrléans spécialité génie physique et systèmes embarqués diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Tours spécialité électronique et génie électrique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité électronique diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Paris-Saclay spécialité électronique en partenariat avec lITII Ile de France diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité systèmes électroniques diplôme dingénieur du CNAM spécialité systèmes électroniques en partenariat avec lITII Ile de France diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité électronique et systèmes embarqués

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Électronique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution