LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur technico-commercial en informatique est le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations. Son rôle : accompagner un projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.

Activités

L'ingénieur technico-commercial en informatique est à la fois un commercial et un conseiller technique qui vend des radars, des logiciels ou des services informatiques. Il peut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. Pour fidéliser la clientèle, l'ingénieur technico-commercial en informatique proposer des solutions techniques efficaces, ou des produits et des services sur mesure. Pour cela, il réalise des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale.

Ce cadre exerce dans les ESN (entreprises de services du numérique), chez les constructeurs de matériel informatique, les opérateurs de télécommunications, ou encore les éditeurs de logiciels et de progiciels. L'ingénieur technico-commercial peut se spécialiser dans l'après-vente (dans ce cas, il devient chargé d'affaires) ou s'orienter vers le poste d'ingénieur commercial " pur ", ou encore devenir ingénieur d'affaires (il pilote alors le travail des ingénieurs commerciaux et des ingénieurs technico-commerciaux). Les parcours de formation les plus appréciés ? les cursus hybrides en technologie et management/vente, proposés conjointement par une école d'ingénieurs et une école de commerce.

Qualités requises

Diplomatie requise

Pour se lancer dans ce métier, pugnacité, forte résistance au stress, réactivité et adaptabilité sont importantes, ainsi que des qualités d'écoute et de négociation. Savoir faire preuve de diplomatie est nécessaire pour l'ingénieur technico-commercial en informatique : il doit mettre en confiance sa clientèle pour la convaincre et la fidéliser. Travaillant en équipe, notamment avec les ingénieurs commerciaux, il doit également être doté d'un excellent sens relationnel.

Sens de la pédagogie

Les ingénieurs technico-commerciaux savent faire preuve de pédagogie pour expliquer aux clients le fonctionnement de produits informatiques de plus en plus complexes.

Doublement compétent

Comme leur fonction est de convaincre les clients, la double compétence (technique et commerciale) est très appréciée des recruteurs. Les diplômés ayant suivi un double cursus (école d'ingénieurs suivie d'une spécialisation clientèle) et/ou possédant une expérience professionnelle réussie dans le métier sont très recherchés.

Salaire

Salaire net débutant

2440 €

Salaire net médian

3520 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les parcours de formation les plus appréciés des recruteurs sont les cursus hybrides en technologie et management/vente, proposés conjointement par une école d'ingénieurs et une école de commerce, afin d'acquérir une double compétence. Par exemple : Télécom ParisTech avec l'Essec ; mastère spécialisé chargé d'affaires en technologies de l'information proposé par l'ESC Rennes et Supélec. Les écoles privées spécialisées en informatique sont nombreuses et de niveau inégal. Ingénieur d'affaires en hautes technologies mastère spé. Management stratégique de l'information et des technologies (HEC Paris - Mines ParisTech) master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité informatique diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité informatique diplôme d'ingénieur de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité informatique Diplôme détudes supérieures de gestion dIMT-BS

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
  • Informatique, internet et télécoms
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution