Activités
Mettre au point et fabriquer des lentilles, des miroirs, des capteurs et autres instruments permettant de voir ce qui est inaccessible à l'œil humain, c'est le domaine de l'optique instrumentale. Mais l'essor de l'optronique et de la photonique ouvre de nouveaux champs aux ingénieurs opticiens. L'association de l'optique avec l'électronique et l'informatique a permis de découvrir des techniques nouvelles qui trouvent leurs applications dans le domaine médical (laser), commercial (codes-barres, crayons optiques), industriel (robot optique), ou encore dans celui des télécommunications avec la fibre optique.
L'optique sera bientôt au cœur du stockage et du traitement de l'information. La plupart des jeunes entrent dans l'industrie sans passer par les laboratoires de recherche. Une bonne formation pluridisciplinaire de base est de rigueur, ainsi qu'une double compétence en optique et en électronique.
Qualités requises
Scientifique avant tout
L'ingénieur opticien est féru de technologies. Il doit avoir des connaissances scientifiques de haut niveau en physique des matériaux, mécanique, mathématiques, électronique et informatique ; en bref, il doit posséder une bonne formation pluridisciplinaire de base. Les ingénieurs ayant une double compétence - en optique et en électronique, par exemple - sont particulièrement appréciés.
Spécialiste
Le jeune diplômé pourra se spécialiser dans des domaines aussi différents que l'optique instrumentale et le génie optique, l'optique ophtalmique, les couches minces, les lasers, les fibres optiques, l'élaboration des matériaux, les semi-conducteurs pour l'optique électronique, les détecteurs, les capteurs, les lentilles pour les appareils optiques... et, de plus en plus, pour l'imagerie et le traitement d'images en biomédical.
S'adapter aux évolutions
Quelle que soit la spécialité choisie, on lui demandera de faire preuve de curiosité et d'une grande capacité d'adaptation face aux perpétuelles évolutions de son secteur, afin notamment de savoir mener des projets complexes sur du matériel sophistiqué de haute précision.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web