LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur opticien / Ingénieure opticienne

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Fibres optiques, miroirs de télescope, laser médical, DVD... Féru de technologies de pointe, l'ingénieur opticien recherche et développe la production des instruments de l'optique instrumentale et de la photonique.

Activités

Mettre au point et fabriquer des lentilles, des miroirs, des capteurs et autres instruments permettant de voir ce qui est inaccessible à l'œil humain, c'est le domaine de l'optique instrumentale. Mais l'essor de l'optronique et de la photonique ouvre de nouveaux champs aux ingénieurs opticiens. L'association de l'optique avec l'électronique et l'informatique a permis de découvrir des techniques nouvelles qui trouvent leurs applications dans le domaine médical (laser), commercial (codes-barres, crayons optiques), industriel (robot optique), ou encore dans celui des télécommunications avec la fibre optique.

L'optique sera bientôt au cœur du stockage et du traitement de l'information. La plupart des jeunes entrent dans l'industrie sans passer par les laboratoires de recherche. Une bonne formation pluridisciplinaire de base est de rigueur, ainsi qu'une double compétence en optique et en électronique.

Qualités requises

Scientifique avant tout

L'ingénieur opticien est féru de technologies. Il doit avoir des connaissances scientifiques de haut niveau en physique des matériaux, mécanique, mathématiques, électronique et informatique ; en bref, il doit posséder une bonne formation pluridisciplinaire de base. Les ingénieurs ayant une double compétence - en optique et en électronique, par exemple - sont particulièrement appréciés.

Spécialiste

Le jeune diplômé pourra se spécialiser dans des domaines aussi différents que l'optique instrumentale et le génie optique, l'optique ophtalmique, les couches minces, les lasers, les fibres optiques, l'élaboration des matériaux, les semi-conducteurs pour l'optique électronique, les détecteurs, les capteurs, les lentilles pour les appareils optiques... et, de plus en plus, pour l'imagerie et le traitement d'images en biomédical.

S'adapter aux évolutions

Quelle que soit la spécialité choisie, on lui demandera de faire preuve de curiosité et d'une grande capacité d'adaptation face aux perpétuelles évolutions de son secteur, afin notamment de savoir mener des projets complexes sur du matériel sophistiqué de haute précision.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Seules 2 écoles d'ingénieurs offrent un cursus complet en optique ou en optronique. L'Institut d'optique Graduate School (SupOptique) assure une formation initiale de 3 ans et recrute essentiellement sur concours commun Centrale-Supélec, ouvert aux élèves des classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT et TSI. Quelques places sont cependant accessibles aux titulaires d'un BTS systèmes photoniques ou d'un BUT mesures physiques. La sélection se fait alors sur dossier et entretien. diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée diplôme dingénieur de Télécom Saint-Étienne de luniversité de Saint-Étienne spécialité photonique et informatique industrielle diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité dOrléans spécialité génie physique et systèmes embarqués diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité photonique diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Paris-Saclay spécialité photonique en partenariat avec lITII Ile de France

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche