Activités
Textiles intelligents pour les sportifs, béton routier, acier résistant à la corrosion, céramique utilisée dans le domaine médical... n'ont aucun secret pour lui. Spécialiste des propriétés des matériaux, l'ingénieur matériaux partage son temps entre des activités de recherche, le développement d'innovations et des essais en laboratoire sur des échantillons. Son haut niveau de qualification lui donne la responsabilité de projets de fabrication ou d'amélioration d'un produit le plus souvent en lien avec des entreprises du secteur industriel. Il travaille en équipe et peut être amené à se déplacer sur le terrain (visites de chantiers). Il se tient au courant de l'évolution des normes de qualité et tient compte de l'impact environnemental des matériaux (biodégradabilité).
Qualités requises
Capacités d'abstraction et d'adaptation
L'ingénieur matériaux doit être en mesure de concevoir des modèles théoriques ou tout au moins de s'y référer au démarrage d'un projet. Il utilise des logiciels de calcul et de modélisation, et passe aisément de la théorie à l'application concrète, et inversement. Il est à même d'élaborer des modes opératoires et des procédés de fabrication.
Sens du dialogue
Pour impulser des innovations, proposer des améliorations, présenter un nouveau projet, l'ingénieur matériaux doit faire preuve de qualités relationnelles. Il doit pouvoir s'exprimer clairement et adapter son discours à ses différents interlocuteurs.
Conduite de projet
Pour mener à bien un projet, l'ingénieur matériaux doit en connaître les différentes étapes, et donc anticiper et coordonner les activités de chaque membre de l'équipe qu'il encadre. Il doit tenir compte des délais imposés, et s'assurer que les objectifs de départ ont bien été atteints.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web