LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure hydrogéomorphologue

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur ou l'ingénieure hydrogéomorphologue analyse le fonctionnement naturel des cours d'eau et la structure de leurs vallées afin de cartographier les zones inondables. Il ou elle étudie également l'érosion côtière afin de prévenir d'éventuelles crues.

Activités

Entre le terrain et le bureau, l'ingénieur ou l'ingénieure hydrogéomorphologue étudie le fonctionnement naturel des cours d'eau ou l'érosion des zones côtières afin d'aider à prévenir les crues. À partir d'observations du terrain mais aussi de photos aériennes et de nombreux documents (relevés de crues historiques, etc.), il ou elle trace une première carte à la main avant de créer un modèle informatique une fois de retour au bureau. Son relevé doit représenter, de la manière la plus précise possible, les zones inondables d'une vallée, les risques de crues ou les dommages effectués par un développement urbain, par exemple. Son travail est une aide importante à la décision, notamment pour les communes, pour autoriser ou non le développement de nouvelles zones de construction. Le ou la spécialiste en hydrogéomorphologie travaille essentiellement dans les collectivités locales, les bureaux d'études ou dans les services décentralisés de l'État.

Qualités requises

Des connaissances larges

L'ingénieur ou l'ingénieure hydrogéomorphologue doit avoir des connaissances très précises en hydrologie, géomorphologie et sédimentologie. Il ou elle maîtrise en outre les techniques de mesures de granulométrie, d'hydrométrie et de photogrammétrie, de modélisation hydraulique.

Le goût du terrain

Il faut par ailleurs posséder un bon sens relationnel, être capable de travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avoir un goût prononcé pour le travail de terrain et les déplacements fréquents.

Le sens des responsabilités

Sérieux et rigueur sont indispensables à ces ingénieurs spécialisés, car leurs études sont des aides à la réflexion et, plus souvent encore, à la décision. Une erreur ou une imprécision peut être lourde de conséquences, notamment en vies humaines.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité