Activités
Entre le terrain et le bureau, l'ingénieur ou l'ingénieure hydrogéomorphologue étudie le fonctionnement naturel des cours d'eau ou l'érosion des zones côtières afin d'aider à prévenir les crues. À partir d'observations du terrain mais aussi de photos aériennes et de nombreux documents (relevés de crues historiques, etc.), il ou elle trace une première carte à la main avant de créer un modèle informatique une fois de retour au bureau. Son relevé doit représenter, de la manière la plus précise possible, les zones inondables d'une vallée, les risques de crues ou les dommages effectués par un développement urbain, par exemple. Son travail est une aide importante à la décision, notamment pour les communes, pour autoriser ou non le développement de nouvelles zones de construction. Le ou la spécialiste en hydrogéomorphologie travaille essentiellement dans les collectivités locales, les bureaux d'études ou dans les services décentralisés de l'État.
Qualités requises
Des connaissances larges
L'ingénieur ou l'ingénieure hydrogéomorphologue doit avoir des connaissances très précises en hydrologie, géomorphologie et sédimentologie. Il ou elle maîtrise en outre les techniques de mesures de granulométrie, d'hydrométrie et de photogrammétrie, de modélisation hydraulique.
Le goût du terrain
Il faut par ailleurs posséder un bon sens relationnel, être capable de travailler dans une équipe pluridisciplinaire et avoir un goût prononcé pour le travail de terrain et les déplacements fréquents.
Le sens des responsabilités
Sérieux et rigueur sont indispensables à ces ingénieurs spécialisés, car leurs études sont des aides à la réflexion et, plus souvent encore, à la décision. Une erreur ou une imprécision peut être lourde de conséquences, notamment en vies humaines.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web