Activités
Sauvegarder les forêts, les maintenir vivantes mais aussi rentables : des missions qui exigent amour de la nature, bonne santé et, surtout, de très solides connaissances en gestion, en agriculture et en botanique ! L'ONF (Office national des forêts), le ministère de l'Agriculture, et plus rarement des propriétaires privés, gèrent les forêts, les aménagent et les protègent. Les ingénieurs forestiers décident des coupes à faire et des essences d'arbres à planter pour le reboisement. Ils choisissent les « éclaircies » en faisant enlever de jeunes arbres, et veillent à la construction des chemins ou des tranchées coupe-feu. Ils gèrent également les ressources de la forêt : production de bois, implantation de terrains de camping, location de chasse, etc. Établir un plan d'aménagement exige d'effectuer un travail d'enquête sur le sol, l'histoire, l'évolution de la forêt...
Qualités requises
Sens de l'organisation
Pour élaborer et mettre au point des dossiers, pour distribuer le travail aux techniciens et ouvriers forestiers et les encadrer, pour rencontrer les différents partenaires et pour gérer des territoires forestiers très étendus (20 000 ha et plus)... les ingénieurs forestiers doivent être très organisés et rigoureux.
Savoirs et savoir-être
Pour diriger des projets d'exploitation ou d'aménagement, les ingénieurs forestiers doivent posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion des milieux naturels. Le tout, associé à des capacités en communication et conseil.
Salaire
Salaire net débutant
1930 €
Salaire net médian
2690 €
La fiche métier sur le web