Activités
La mission de l'ingénieure ou de l'ingénieur en environnement : mettre l'écologie au service d'un espace à sauvegarder. Il peut s'agir d'étudier l'impact de grandes opérations d'aménagement (comme la construction d'une autoroute) sur un lieu donné ou contribuer à la protection de la nature sur un site ouvert au public. Dans l'industrie, il ou elle analyse et fait prendre conscience de l'incidence d'un produit sur l'environnement, à toutes les étapes de son cycle de vie. Si éviter les catastrophes écologiques est son but, sensibiliser le personnel à la protection de l'environnement constitue sa priorité. De la verrerie à la pétrochimie en passant par l'agroalimentaire, les secteurs qui l'emploient sont variés. L'ingénieure ou l'ingénieur en environnement exerce son métier dans les bureaux d'études, d'ingénierie et de conseil, dans les industries et les associations, mais aussi dans le secteur public (collectivités territoriales, recherche et enseignement).
Qualités requises
Connaissances larges
Des solides connaissances scientifiques et techniques sont attendues, mais aussi la maîtrise des réglementations et des normes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement. En outre, il faut posséder une bonne connaissance de l'activité et des contraintes de l'entreprise pour laquelle on travaille. Lorsqu'ils exercent dans un grand groupe, les ingénieurs environnement doivent également être à l'aise en anglais.
Sens de la communication
Négociation, bonne communication et pédagogie sont les maîtres-mots des ingénieurs environnement. Ils savent écouter et convaincre leurs interlocuteurs pour leur faire accepter les changements jugés nécessaires. Le sens du contact leur permet également de jouer un rôle d'interface entre les intérêts environnementaux et les objectifs de leurs employeurs.
Adaptation
Les ingénieurs environnement doivent être capables de passer d'un sujet à l'autre (qualité de l'air, gestion des déchets...), voire d'une entreprise à l'autre s'ils travaillent en indépendants ou dans une société de conseils. Dans tous les cas, ils sont confrontés à des interlocuteurs très différents (salariés, dirigeants, personnel administratif, fournisseurs...) avec lesquels il s'agit d'adapter leur discours.
Salaire
Salaire net débutant
2530 €
Salaire net médian
3840 €
La fiche métier sur le web