LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en photonique

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Science et technologie de la lumière, la photonique associe la physique, l'optique et l'électronique. De la conception au service commercial, en passant par la production, l'ingénieur en photonique est présent à toutes les étapes de l'élaboration d'un produit à haute valeur ajoutée technologique.

Activités

Lasers, caméras infrarouges, capteurs biochimiques, phares de voiture à LED, imagerie médicale, réalité augmentée, instruments optiques de précision sont autant d'exemples d'applications mises au point par l'ingénieur en photonique. Ses connaissances alliant électronique, optique, physique, mathématiques appliquées et informatique, lui permettent de concevoir et développer des produits pour les secteurs de la santé, de l'environnement, des télécommunications, de l'industrie, du spatial, de l'agriculture ou de la défense. Doté d'un esprit scientifique et inventif, il doit faire preuve d'habileté pour maîtriser des gestes techniques précis pour certaines expériences d'optique.

Qualités requises

Connaissances scientifiques

Le métier d'ingénieur en photonique requiert des connaissances en physique, optique, mathématiques appliquées, électronique et informatique. L'ingénieur en photonique est doté d'un esprit scientifique, curieux et inventif. Ce secteur évoluant rapidement, il doit constamment mettre à jour son savoir dans les différentes disciplines liées à sa spécialité. Il intègre de plus en plus, dans les systèmes qu'il développe, des interfaces intelligentes basées sur des technologies numériques avancées.

Rigueur et méthode

L'ingénieur en photonique possède des qualités d'analyse. Une fois un projet de recherche défini, il respecte une méthode précise : il élabore des hypothèses, des protocoles, réalise des expériences, interprète des résultats. Il se montre persévérant et fait preuve de rigueur. Pour certaines expériences d'optique, il doit faire preuve d'habileté pour maîtriser des gestes techniques précis. Il doit aussi savoir synthétiser des informations techniques, pour communiquer efficacement dans l'entreprise mais aussi à l'extérieur, souvent en anglais.

Encadrement

L'ingénieur en photonique planifie différentes activités et respecte les éventuelles contraintes d'un projet de recherche ou d'une mise en production (en termes de coûts et de délais). Lorsqu'il est à la tête d'un projet, il encadre le travail des ingénieurs et des techniciens qu'il a sous sa responsabilité.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Informatique, internet et télécoms
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'électricité et de l'électronique