LOGO-ONISEP.jpg

Monteur / Monteuse en réseaux de distribution électrique

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La monteuse ou le monteur en réseaux d'énergie installe et entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d'énergie. Sans ces professionnels polyvalents, pas d'éclairage public ni feux tricolores, ni téléphone ni accès à l'Internet.

Activités

En zone urbaine ou rurale, la monteuse ou le monteur en réseaux d'énergie installe et entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d'électricité (courants forts haute tension HT et basse tension BT). Elle ou il commence par préparer le terrain. Selon le cas il faut creuser des tranchées, monter des poteaux électriques, installer ou raccorder des câbles... afin de relier des centres de production d'énergie (centrales électriques, photovoltaïques, parcs éoliens) à des utilisateurs finaux (entreprises, collectivités, centres urbains...). Elle ou il remplace des pièces ou des éléments usagés, ou en panne, détecte l'origine d'une panne électrique et définit les solutions à mettre en oeuvre pour rétablir le courant. Les chantiers concernent les réseaux d'éclairage public et de signalisation (lampadaires, feux de circulation ou de signalisation routière ou ferroviaire), les bornes de recharge pour les véhicules électriques... Les monteurs interviennent depuis le lancement du chantier jusqu'à la mise en service et les tests des installations, sous la responsabilité d'un ou une cheffe d'équipe et de chantier. Ils peuvent aussi intervenir en urgence pour un diagnostic ou réparer une panne. Très recherchés par Enedis et ses sous-traitants du secteur des travaux publics ou de l'énergie, les monteurs en réseaux d'énergie peuvent être amenés à manoeuvrer des engins de chantier pour creuser ou reboucher une tranchée, ou des grues pour les interventions en hauteur.

Qualités requises

Polyvalence et adaptation

La polyvalence et le sens de l'adaptation sont de mise. Selon les chantiers, il faut aussi savoir percer, creuser, faire de la maçonnerie ou de la conduite d'engins, en plus du travail électrique pur.

Sécurité incontournable

En plus de ses connaissances techniques larges, les monteurs savent lire et exploiter un plan, travailler en équipe, communiquer clairement avec les autres corps de métiers, les chefs de chantiers, etc. Cela permet notamment de maintenir un niveau de sécurité optimal, pour soi et pour les autres. Le port des EPI (équipements de protection individuelle) et le respect scrupuleux des règles de sécurité sont également indispensables.

Patience et défis à relever

Prudence, adresse, réflexion font encore partie des qualités nécessaires aux monteurs en réseaux d'énergie pour résoudre parfois des problèmes complexes. Chaque chantier représente un nouveau défi à relever et les journées ne se ressemblent pas. Une bonne condition physique est également nécessaire pour ce métier à risques, dans lequel il faut parfois intervenir en urgence, sans céder au stress.

Salaire

Salaire net débutant

1620 €

Salaire net médian

1790 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les métiers de l'énergie requièrent une formation préalable. Devant une demande accrue de professionnels, les embauches démarrent au niveau bac professionnel. Des formations continues permettent ensuite de se spécialiser, de se former à de nouvelles techniques et d'évoluer. MC (futur CS) Technicien(ne) en réseaux électriques BP électricien

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'électricité et de l'électronique