Activités
Le monteur ou la monteuse en réseaux de communication intervient en extérieur sur les réseaux câblés. Ses missions ? Sur des réseaux enterrés ou aériens, et sous la direction du chef ou de la cheffe d'équipe, procéder à des installations ou des raccordements de câbles, notamment ceux nécessaires au passage de la fibre optique. Les impératifs de ce métier ? Aimer travailler en extérieur, souvent en hauteur, et respecter rigoureusement les règles de sécurité propres au travail en hauteur. L'apprentissage est une bonne voie d'accès à ce métier, pour lequel les entreprises de travaux publics recherchent en permanence des nouveaux entrants.
Qualités requises
De la minutie
Le travail doit être minutieux et des bases en électrotechnique sont attendues. Avoir le souci de la qualité, aimer le travail manuel tout en sachant travailler dans les délais impartis sont des atouts pour ce métier. Le monteur ou la monteuse qui raccorde un foyer à la fibre optique doit s'assurer que toute l'installation fonctionne bien avant son départ. Une vision normale des couleurs (absence de daltonisme) est indispensable pour exercer ce métier.
Sens du relationnel
Il est aussi nécessaire de savoir communiquer aussi bien au sein d'une équipe, pour exécuter des tâches qui nécessitent l'intervention de plusieurs monteurs, qu'auprès des clients pour expliquer son intervention et prendre en compte leurs demandes, lorsqu'on intervient à domicile.
Salaire
Salaire net débutant
1620 €
Salaire net médian
1790 €
La fiche métier sur le web