Activités
Pour fonctionner, un moteur a besoin d'une bobine. Les électrobobiniers sont des ouvriers très spécialisés qui fabriquent et réparent les éléments bobinés des moteurs ou d'autres machines électriques ou électroniques (comme les transformateurs, les alternateurs etc). Leur savoir-faire : le bobinage, c'est-à-dire l'enroulement de fils de cuivre autour d'un noyau central, à l'aide de machines-outils spécialisées comme les "machines d'enroulement". Ces spécialistes savent démonter et remonter un moteur, identifier et réparer une panne sur les éléments bobinés. Le métier demande de la dextérité manuelle et des connaissances en électricité et en électronique. Les bobiniers sont recherchés dans l'industrie, notamment dans l'aéronautique.
Qualités requises
Un bon bagage technique
Les électrobobiniers disposent d'un savoir-faire précis : ils sont capables de démonter et remonter un moteur et d'analyser les causes d'une panne. Pour cela, ils possèdent des connaissances en électricité, en électronique et en électromécanique. Ils savent utiliser des appareils de métrologie et de mesure électrique (multimètres), lire un plan et identifier les contraintes de montage ou d'entretien.
Rigueur et minutie
Savoir organiser son poste de travail est nécessaire de même que préparer avec rigueur la matière qui sera utilisée : savoir choisir le fil, sa grosseur à partir des plans fournis. Les tâches à effectuer demandent une certaine dextérité manuelle et de la minutie. Une méthodologie précise doit être appliquée en passant en revue divers éléments, afin de comprendre d'où vient une panne.
Sens de la communication
Pour assurer un bon suivi technique de la production ou de la réparation, les électrobobiniers consacrent une partie de leur temps à renseigner des documents de travail et à rendre compte de leur activité auprès des chefs d'atelier.
Salaire
Salaire net débutant
1670 €
Salaire net médian
1910 €
La fiche métier sur le web