LOGO-ONISEP.jpg

Électrobobinier / Électrobobinière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Pour fonctionner un moteur est constitué de bobines. L'électrobobinier ou l'électrobobinière fabrique et répare des produits bobinés : c'est-à-dire des moteurs, des transformateurs, des alternateurs... manuellement ou à l'aide de machines.

Activités

Pour fonctionner, un moteur a besoin d'une bobine. Les électrobobiniers sont des ouvriers très spécialisés qui fabriquent et réparent les éléments bobinés des moteurs ou d'autres machines électriques ou électroniques (comme les transformateurs, les alternateurs etc). Leur savoir-faire : le bobinage, c'est-à-dire l'enroulement de fils de cuivre autour d'un noyau central, à l'aide de machines-outils spécialisées comme les "machines d'enroulement". Ces spécialistes savent démonter et remonter un moteur, identifier et réparer une panne sur les éléments bobinés. Le métier demande de la dextérité manuelle et des connaissances en électricité et en électronique. Les bobiniers sont recherchés dans l'industrie, notamment dans l'aéronautique.

Qualités requises

Un bon bagage technique

Les électrobobiniers disposent d'un savoir-faire précis : ils sont capables de démonter et remonter un moteur et d'analyser les causes d'une panne. Pour cela, ils possèdent des connaissances en électricité, en électronique et en électromécanique. Ils savent utiliser des appareils de métrologie et de mesure électrique (multimètres), lire un plan et identifier les contraintes de montage ou d'entretien.

Rigueur et minutie

Savoir organiser son poste de travail est nécessaire de même que préparer avec rigueur la matière qui sera utilisée : savoir choisir le fil, sa grosseur à partir des plans fournis. Les tâches à effectuer demandent une certaine dextérité manuelle et de la minutie. Une méthodologie précise doit être appliquée en passant en revue divers éléments, afin de comprendre d'où vient une panne.

Sens de la communication

Pour assurer un bon suivi technique de la production ou de la réparation, les électrobobiniers consacrent une partie de leur temps à renseigner des documents de travail et à rendre compte de leur activité auprès des chefs d'atelier.

Salaire

Salaire net débutant

1670 €

Salaire net médian

1910 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La plupart des électrobobiniers ont un diplôme de niveau bac. Il existe également un CQPM (certificat de qualification professionnelle de la métallurgie) fabricant/réparateur. BP électricien

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'électricité et de l'électronique