LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en caractérisation des matériaux

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Expert en matériaux, l'ingénieur en caractérisation des matériaux améliore et conçoit de nouveaux produits de plus en plus performants, à la fois résistants, économiques et écologiques. Il intervient à partir de leur conception jusqu'à leur utilisation.

Activités

L'ingénieur en caractérisation des matériaux conçoit de nouveaux produits (matériaux constituant les voitures, les avions, les bâtiments, les centrales nucléaires...). Il améliore aussi ceux qui sont déjà existants, afin qu'ils soient plus résistants à l'usure, à la corrosion... Son objectif principal : rendre les matériaux de plus en plus performants. Pour cela, il étudie leurs propriétés (mécaniques, de surface, physiques...) et leur composition. Il effectue des modélisations mathématiques pour simuler les comportements des matériaux lors de leur utilisation.

En fonction des résultats de ses recherches, il définit les moyens, méthodes et techniques de valorisation des matériaux afin d'obtenir des produits plus performants et plus économiques (réduction des coûts, de l'impact sur l'environnement...). Enfin, il réalise des tests et des essais pour vérifier que les matériaux ont les propriétés attendues. Ce professionnel exerce dans des centres de recherche, des laboratoires, mais surtout dans l'industrie. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef de projet avec une équipe sous sa responsabilité.

Qualités requises

Un esprit scientifique

L'ingénieur en caractérisation des matériaux est un scientifique qui maîtrise la chimie, la physique, la mécanique quantique... et les technologies spécifiques qui en découlent (instrumentation, mesures, technique du vide, cryogénie, haute pression...). Il est aussi capable de prévenir les risques liés aux expériences et à l'utilisation d'appareils sophistiqués. La maîtrise de l'informatique (notamment informatique de simulation, traitement des données...) est indispensable.

Sens du dialogue et de la communication

Pour impulser des innovations, proposer des améliorations, présenter un nouveau projet, l'ingénieur doit faire preuve de qualités relationnelles. Il sait s'exprimer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français, comme en anglais, car amené à dialoguer avec d'autres chercheurs comme lui. La fibre commerciale est également recommandée pour rechercher des fournisseurs (achat de nouveaux matériels, par exemple).

Conduite de projet

Pour mener à bien un projet, l'ingénieur en caractérisation des matériaux doit en connaître les différentes étapes, mais aussi anticiper et coordonner les activités de chaque membre de l'équipe qu'il encadre. Il doit tenir compte des délais imposés, et s'assurer de l'atteinte des objectifs de départ.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier est accessible avec un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) au minimum. diplôme dingénieur de lÉcole européenne dingénieurs en génie des matériaux de luniversité de Lorraine diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de chimie de Lille de Centrale Lille Institut diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines de Paris diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure en génie des systèmes et de linnovation de luniversité de Lorraine master mention chimie et sciences des matériaux master mention physique fondamentale et applications master mention sciences et génie des matériaux diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Toulon spécialité matériaux diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Metz de luniversité de Lorraine diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Lyon spécialité matériaux diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines dAlbi Carmaux de lInstitut Mines-Télécom diplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'institut polytechnique de Grenoble diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité matériaux, emballage et conditionnement en partenariat avec l'ISIP

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Verre, béton, céramique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité