Activités
L'ingénieur en caractérisation des matériaux conçoit de nouveaux produits (matériaux constituant les voitures, les avions, les bâtiments, les centrales nucléaires...). Il améliore aussi ceux qui sont déjà existants, afin qu'ils soient plus résistants à l'usure, à la corrosion... Son objectif principal : rendre les matériaux de plus en plus performants. Pour cela, il étudie leurs propriétés (mécaniques, de surface, physiques...) et leur composition. Il effectue des modélisations mathématiques pour simuler les comportements des matériaux lors de leur utilisation.
En fonction des résultats de ses recherches, il définit les moyens, méthodes et techniques de valorisation des matériaux afin d'obtenir des produits plus performants et plus économiques (réduction des coûts, de l'impact sur l'environnement...). Enfin, il réalise des tests et des essais pour vérifier que les matériaux ont les propriétés attendues. Ce professionnel exerce dans des centres de recherche, des laboratoires, mais surtout dans l'industrie. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef de projet avec une équipe sous sa responsabilité.
Qualités requises
Un esprit scientifique
L'ingénieur en caractérisation des matériaux est un scientifique qui maîtrise la chimie, la physique, la mécanique quantique... et les technologies spécifiques qui en découlent (instrumentation, mesures, technique du vide, cryogénie, haute pression...). Il est aussi capable de prévenir les risques liés aux expériences et à l'utilisation d'appareils sophistiqués. La maîtrise de l'informatique (notamment informatique de simulation, traitement des données...) est indispensable.
Sens du dialogue et de la communication
Pour impulser des innovations, proposer des améliorations, présenter un nouveau projet, l'ingénieur doit faire preuve de qualités relationnelles. Il sait s'exprimer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français, comme en anglais, car amené à dialoguer avec d'autres chercheurs comme lui. La fibre commerciale est également recommandée pour rechercher des fournisseurs (achat de nouveaux matériels, par exemple).
Conduite de projet
Pour mener à bien un projet, l'ingénieur en caractérisation des matériaux doit en connaître les différentes étapes, mais aussi anticiper et coordonner les activités de chaque membre de l'équipe qu'il encadre. Il doit tenir compte des délais imposés, et s'assurer de l'atteinte des objectifs de départ.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web