LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en automatisme

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur en automatismes est le maître d'oeuvre de l'automatisation des usines, des entrepôts, des centres de tri, etc. Il conçoit et met en place des systèmes automatisés complexes : robots, véhicules à guidage automatique, machine à commande numérique.

Activités

L'ingénieur en automatismes conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates programmables, robots, véhicules à guidage automatique, etc. Il est le principal responsable de l'automatisation d'une usine, d'une entreprise, d'un système de tri, etc. Il est présent dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie. Sa mission : spécifier le cahier des charges. En tant que chef de projet, il dirige, anime et motive des équipes, et travaille en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les responsables fabrication, maintenance et méthodes, les fournisseurs et les prestataires de services. Il est à la fois un très bon technicien et un gestionnaire, car il doit justifier, auprès de son entreprise, les enjeux des dépenses engagées. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs.

Il exerce dans une PME (petite et moyenne entreprise), un grand groupe ou une société d'ingénierie qui sous-traite la réalisation des projets. Ses qualités ? Des aptitudes techniques et des qualités managériales, de bonnes capacités d'adaptation et d'organisation, et une excellente maîtrise de l'anglais.

Qualités requises

À la fois manager...

Pour diriger, animer et motiver ses équipes, l'ingénieur en automatismes doit être un expert en communication doublé d'un négociateur dans l'âme. Il doit savoir convaincre de la nécessité d'adopter une nouvelle démarche ou de réorganiser un atelier. Mieux vaut être diplomate et persuasif.

... et technicien de haut vol

Une approche pluridisciplinaire lui permet de s'adapter à différentes cultures et méthodes de travail. Travailler sur un robot fait appel à une culture technique, high-tech, et demande des connaissances en informatique temps réel, en électronique, en électrotechnique, en asservissements et en mécanique.

Aucune routine

Souvent en déplacement tant en interne qu'en externe, cet ingénieur doit être organisé pour gérer parfaitement son planning et conduire son projet dans les meilleurs délais. La priorité est donc donnée aux personnalités dynamiques et mobiles, prêtes pour des missions à l'étranger. Maîtriser l'anglais est incontournable.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Acquérir une double compétence technologique et managériale, c'est l'objectif des formations à bac + 5 permettant de devenir ingénieur en automatismes. Les écoles d'ingénieurs généralistes sont les plus cotées et proposent une option en automatismes industriels (Ensam, Insa, Centrale, Mines, Ponts ParisTech). D'autres écoles préparent plus spécifiquement aux métiers de l'automatisme et de l'électronique : Grenoble INP-génie industriel, Esiea à Paris et à Laval, Ensiame à Valenciennes, Ensisa à Mulhouse, Polytech Savoie. diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs Sud Alsace de luniversité de Mulhouse spécialité automatique et systèmes embarqués diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rennes spécialité génie mécanique et automatique diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité automatique et informatique diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité génie industriel

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité