LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure de maintenance industrielle

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel avec l'aide du big data et de l'intelligence artificielle pour l'exploitation des données.

Activités

Grâce à cet expert en maintenance industrielle, la machine est sous contrôle ! Garant du bon fonctionnement des équipements, l'ingénieur de maintenance industrielle contribue à une surveillance méthodique du matériel et à la sécurité du site. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Son souci : éviter la panne des équipements et des machines-outils, synonyme d'arrêt de la production et de coût pour l'entreprise. Il veille aux conditions d'entretien du matériel et s'informe régulièrement sur la réglementation relative à la protection de l'environnement et aux règles de sécurité applicables sur l'ensemble du site. Autre objectif : trouver des solutions techniques d'amélioration pour les équipes de la maintenance (meilleur rendement, coût de production moins élevé, matériel plus résistant...). L'ingénieur de maintenance industrielle gère le budget dédié aux achats de nouveaux matériels, par exemple, tout en étudiant les moyens pour réduire les coûts. Il dirige également des projets d'amélioration de site, en modernisant les matériels, en faisant effectuer des travaux... Il met en place et dirige des équipes de techniciens et d'ingénieurs, dont il organise le travail.

Qualités requises

Scientifique bilingue

L'ingénieur de maintenance industrielle possède des connaissances scientifiques en chimie, physique, électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, automatismes... Il maîtrise également les outils informatiques d'assistance et de gestion de la maintenance... et l'anglais ! En cas de panne importante, il passe en revue, avec son équipe de techniciens, toutes les causes possibles de manière méthodique.

Chef d'orchestre

L'ingénieur de maintenance réalise ses missions principales en encadrant son équipe. Il gère et organise les interventions du personnel de maintenance (opérateurs, techniciens). Il s'occupe également des congés, formations (sur les mises à jour techniques des matériels, par exemple) et l'évolution professionnelle du personnel de maintenance. Manager une équipe pluridisciplinaire fait partie de ses attributions.

Fédérateur

En cas d'arrêt de la chaîne de production, l'ingénieur doit réagir rapidement et efficacement, en prenant les décisions qui s'imposent, en toute autonomie. Sa capacité à dialoguer avec les collègues de différents services en interne ou avec des prestataires extérieurs lui permet de négocier et/ou de fédérer les équipes autour d'un projet.

Salaire

Salaire net débutant

2530 €

Salaire net médian

3840 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'ingénieur de maintenance industrielle est accessible avec un bac + 5 (diplôme d'ingénieur ou master). diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers master mention gestion de production, logistique, achats master mention électronique, énergie électrique, automatique master mention génie industriel master mention génie mécanique master mention ingénierie des systèmes complexes master mention mécanique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure darts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec lITII Aquitaine diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure darts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec lITII Champagne-Ardenne diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Nantes spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire diplôme dingénieur de lÉcole supérieure dingénieurs Paris-Est de lUniversité Gustave Eiffel spécialité production et gestion des risques diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure délectricité et de mécanique de Nancy de luniversité de Lorraine diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Provence-Alpes-Côte d'Azur diplôme dingénieur de lÉcole catholique darts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec lITII Lyon diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Saint-Etienne de lécole centrale de Lyon spécialité génie mécanique diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne de l'école centrale de Lyon spécialité génie mécanique en partenariat avec l'ITII Loire diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques spécialité microtechniques en partenariat avec l'ITII Franche-Comté diplôme d'ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Metz de l'université de Lorraine en partenariat avec l'ITII Lorraine

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Automobile
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Électronique
  • Énergie
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
  • Logistique et transport
  • Maintenance, entretien
  • Mécanique
  • Mode et industrie textile
  • Papiers Cartons
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement