Activités
L'ingénieur ou l'ingénieure de la PTS (police technique et scientifique) travaille essentiellement en laboratoire, ses déplacements sur les lieux du délit étant rares. Au sein d'un service balistique, biologie, documents-traces (analyse de faux documents et écritures), incendies-explosions, physique-chimie-géologie (étude des peintures, résidus de tirs, verre, et.), stupéfiants ou toxicologie, il ou elle dirige une équipe de techniciens et d'agents spécialisés (recrutés parmi les gardiens de la paix). Cette dernière est chargée, par exemple, d'analyser les traces relevées sur un adhésif ayant servi à confectionner une bombe, de décrypter l'ADN d'un cheveu appartenant à l'auteur d'un viol, ou encore de réaliser des portraits-robots informatisés pour interpeler l'auteur d'un braquage de banque. Ses enquêtes concernent aussi bien le terrorisme et le crime organisé que la petite et moyenne délinquance. Son champ d'action ? La France bien sûr, mais aussi les actions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol. Signe de cette collaboration élargie, la police scientifique est au service de la police nationale, de la gendarmerie, des substituts du procureur et des juges d'instruction.
Qualités requises
Être à la pointe de la technique
Les compétences de l'ingénieur ou de l'ingénieure de la police technique et scientifique (PTS) sont celles d'un expert ou d'une experte qui participe aussi à la veille technologique et à la mise au point de nouvelles méthodes d'analyse.
Savoir encadrer
La fonction d'ingénieur de la PTS comporte une dimension administrative et un rôle de coordination et de management. À ce titre, il lui faut gérer des équipes de techniciens de laboratoire, en termes de répartition du travail et d'organisation du fonctionnement de la section (gestion des congés, des astreintes, etc.).
Maîtriser le droit pénal
Lors du concours, les connaissances des candidats en droit pénal et procédure pénale liées à l'activité de police technique et scientifique sont passées en revue. Ce ou cette scientifique de formation ne doit pas faire l'impasse sur les connaissances juridiques ! Par ailleurs, le champ d'action des ingénieurs de la PTS ne se limite pas toujours à la France. Ils interviennent parfois dans des actions de coopération internationale, dans le cadre d'Interpol. La maîtrise de l'anglais sera donc un plus pour ce chef ou cette cheffe d'équipe.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web