LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur aromaticien / Ingénieure aromaticienne

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur aromaticien crée, reproduit ou adapte les saveurs de nos produits alimentaires, qu'ils soient salés ou sucrés. Formé aux techniques modernes de la chimie, c'est un familier des molécules d'origine chimique ou naturelle... et de leurs dosages.

Activités

Les arômes sont utilisés dans les industries laitières, la pâtisserie, la confiserie, mais aussi les charcuteries, par exemple. Ils n'ont pas de secrets pour l'ingénieur aromaticien qui les utilise pour plaire au consommateur. Ce spécialiste du goût et de l'odorat formé aux techniques modernes de la chimie assemble molécules de synthèses, huiles essentielles, infusions, etc. pour fabriquer de nouveaux produits. Il a du nez et du palais pour goûter et affiner ses créations. Dans son laboratoire et à l'aide d'ordinateurs, il étudie des arômes et crée de nouvelles formules. Il travaille dans un grand groupe de l'industrie agroalimentaire ou chez un sous-traitant spécialisé dans la création d'arômes.

Qualités requises

Scientifique sensitif

Pour composer des arômes intéressants, l'ingénieur aromaticien doit posséder des compétences en chimie et doit aussi pouvoir distinguer parfaitement les odeurs et les saveurs, autrement dit avoir du nez et du palais. Cela lui permet de décrire ou de caractériser parfaitement la composition d'un produit alimentaire. Cette aptitude est souvent le fruit de longues années d'expérience.

Connaissance de son domaine

L'ingénieur aromaticien applique des processus méthodologiques rigoureux. Il goûte souvent les produits ou les plats afin de donner son avis et noter ses préparations. Il doit faire en sorte qu'une saveur n'en tue pas une autre. Pour parvenir à trouver le bon dosage, le goût pour l'art culinaire reste indispensable ainsi que le domaine dans lequel il exerce (charcuterie, viande, confiserie, laitages, etc.). Il suit l'évolution de son secteur et connaît la législation sur les produits alimentaires et aromatiques.

Créatif et bon communicant

Outre les outils informatiques, l'ingénieur aromaticien doit souvent maîtriser l'anglais car il peut être amené à travailler au sein d'une équipe multiculturelle ou lire des documents dans cette langue. On attend de lui de posséder un esprit logique, le sens de l'organisation, de la créativité et des capacités en management.

Salaire

Salaire net débutant

2250 €

Salaire net médian

3340 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie alimentaire
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des industries de process