Activités
L'hydrogéologue recherche, étudie, mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches d'eaux souterraines susceptibles d'être exploitées pour l'approvisionnement en eau potable, l'irrigation agricole ou la géothermie, afin de les préserver et de lutter contre les prélèvements excessifs. Il ou elle identifie les sites de captage et veille à la non-pollution des nappes avant et pendant les travaux de forage. Grâce à son expertise, ce ou cette scientifique travaille pour un établissement public, une collectivité territoriale, une entreprise pétrolière ou minière. Il ou elle alterne entre le terrain et le bureau pour l'analyse de données et la rédaction de rapports. Selon les cas, le travail s'effectue seul/e ou en équipe pluridisciplinaire. L'hydrologue est souvent en déplacement, parfois à l'étranger, au gré des missions et des chantiers. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce professionnel ou cette professionnelle à l'esprit analytique. Environ 1 millier d'hydrogéologues exercent en France.
Qualités requises
Mobilité et adaptation
Souvent en déplacement en France comme à l'étranger, l'hydrogéologue sait faire preuve d'une grande mobilité. Adaptable, il ou elle peut travailler avec différents professionnels possédant des domaines d'expertise proches.
Communication et bon niveau d'anglais
Doté/e d'un bon esprit d'analyse et du sens de l'organisation, ce ou cette spécialiste sait communiquer et faire preuve de pédagogie, notamment pour se faire accepter sur les chantiers. Il ou elle doit aussi se mettre à la portée de ses clients à qui il remet un rapport détaillé sur ses travaux. Comme tout scientifique, l'hydrogéologue travaille à partir de documents spécialisés complexes, souvent en langue étrangère. La maîtrise de l'anglais et de son vocabulaire scientifique est alors indispensable, tant à l'écrit qu'à l'oral.
À l'aise avec l'informatique
Outre une fibre écologique et une bonne connaissance des milieux environnementaux et aquatiques, mais aussi de la gestion de l'eau et des prélèvements, l'hydrogéologue maîtrise les logiciels spécifiques pour analyser le résultat de ses recherches, établir les calculs de fonctionnement d'une nappe phréatique, faire des simulations pour calibrer des débits ou des canalisations, par exemple.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web
Ressources
-
Portail de la société géologique de France : informations sur les métiers, les formations, les débouchés, offres d'emploi, etc.
-
Site du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) qui dresse un tableau du secteur en France, recense des témoignages de professionnels, des offres d'emploi et de nombreuses informations sur le secteur.
-
Plateforme d'offres d'emplois des métiers de l'environnement.
-
Site du Centre national de la fonction publique territoriale, comporte un répertoire des métiers.
-
Portail de l'Association des hydrogéologues des services publics : informations sur le métier et ses tâches en fonction du lieu d'activité, liens utiles, actualités, etc.
-
Témoignage vidéo d'un ingénieur hydrogéologue au BRGM.