LOGO-ONISEP.jpg

Hydrogéologue

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Parce que l'eau est précieuse, l'hydrogéologue recherche mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches souterraines afin de les préserver. Ce ou cette scientifique lutte contre les prélèvements excessifs ou la pollution.

Activités

L'hydrogéologue recherche, étudie, mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches d'eaux souterraines susceptibles d'être exploitées pour l'approvisionnement en eau potable, l'irrigation agricole ou la géothermie, afin de les préserver et de lutter contre les prélèvements excessifs. Il ou elle identifie les sites de captage et veille à la non-pollution des nappes avant et pendant les travaux de forage. Grâce à son expertise, ce ou cette scientifique travaille pour un établissement public, une collectivité territoriale, une entreprise pétrolière ou minière. Il ou elle alterne entre le terrain et le bureau pour l'analyse de données et la rédaction de rapports. Selon les cas, le travail s'effectue seul/e ou en équipe pluridisciplinaire. L'hydrologue est souvent en déplacement, parfois à l'étranger, au gré des missions et des chantiers. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce professionnel ou cette professionnelle à l'esprit analytique. Environ 1 millier d'hydrogéologues exercent en France.

Qualités requises

Mobilité et adaptation

Souvent en déplacement en France comme à l'étranger, l'hydrogéologue sait faire preuve d'une grande mobilité. Adaptable, il ou elle peut travailler avec différents professionnels possédant des domaines d'expertise proches.

Communication et bon niveau d'anglais

Doté/e d'un bon esprit d'analyse et du sens de l'organisation, ce ou cette spécialiste sait communiquer et faire preuve de pédagogie, notamment pour se faire accepter sur les chantiers. Il ou elle doit aussi se mettre à la portée de ses clients à qui il remet un rapport détaillé sur ses travaux. Comme tout scientifique, l'hydrogéologue travaille à partir de documents spécialisés complexes, souvent en langue étrangère. La maîtrise de l'anglais et de son vocabulaire scientifique est alors indispensable, tant à l'écrit qu'à l'oral.

À l'aise avec l'informatique

Outre une fibre écologique et une bonne connaissance des milieux environnementaux et aquatiques, mais aussi de la gestion de l'eau et des prélèvements, l'hydrogéologue maîtrise les logiciels spécifiques pour analyser le résultat de ses recherches, établir les calculs de fonctionnement d'une nappe phréatique, faire des simulations pour calibrer des débits ou des canalisations, par exemple.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Enseignement
  • Environnement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche